Un rendez-vous  au sommet du mont Blanc ©Copyright 2013 Pascal Tournaire

A 4 810,06 mètres, l’altitude du mont Blanc reste stable

La 7e campagne de mesure du mont Blanc par les géomètres-expert de Haute-Savoie a rendu son verdict : le mont Blanc culmine actuellement à 4 810,06 mètres. Soit 38 cm de moins qu’en 2011. Une différence négligeable selon les spécialistes.

Cette opération de mesure, qui mobilise une vingtaine de personnes encadrées par des guides de Chamonix, a été initiée en 2001 par les géomètres-experts de Haute-Savoie et Leica Geosystems. Leur volonté à l’époque, tester du matériel GPS en condition extrême. Lors de cette première campagne, les scientifiques ont constaté avec surprise que le toit de l’Europe ne mesurait pas 4 807 mètres comme communément établi depuis 1863, mais 4 810 mètres. Soit trois mètres de plus ! D’où l’idée de renouveler les mesures tous les deux ans pour voir comment la hauteur du géant évolue, au gré des chutes de neige et du vent.
Depuis que les mesures ont été faites, globalement les hauteurs de neige ont très peu varié. Son point le plus haut date de 2007 : 4811 mètres. En 2013, le mont blanc mesure donc 4 810 et 6 centimètres contre4810,44 en 2011, dernière année de mesure. Cette cote doit encore être affinée par l’Institut géographique national (IGN), mais qui ne devrait pas varier de plus de 10 cm.

 

Les données recueillies au sommet du mont Blanc par la station GPS mobile, sont analysées par différents scientifiques (géologues, météorologues, climatologues). Pour les premiers, elles renseignent sur le volume de neige et les variations de la calotte glaciaire. Pour les seconds, elles permettent de mieux comprendre les conséquences des variations météorologiques.

 

©Copyright 2013 Pascal Tournaire

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :