Du 18 au 22 mai, place à la 16e fête de la nature partout en France, soutenue par le Ministère de la transition écologique et par l’Office français de la biodiversité́, ainsi qu’une quarantaine de partenaires nationaux publics et privés. À ce jour, plus de 190 manifestations sont répertoriées en Auvergne-Rhône-Alpes. Et parmi elles, à l’initiative de l’ONF, la découverte de la réserve biologique intégrale (RBI) du Vercors, sur les communes de Saint-Agnan-en-Vercors dans la Drôme et Saint-Andéol en Isère, le 22 mai prochain.

D’une surface de plus de 2000 hectares, elle est l’une des plus grandes de France sur les 72 que compte l’Hexagone (9 en Outre-Mer) et est aussi la plus importante en territoire de montagne. Elle est le fruit d’un long travail mené en partenariat entre l’ONF et le Parc naturel régional du Vercors.

Paysage de la Réserve biologique intégrale du Vercors, l’une des 72 que compte le territoire métropolitain ©ONF

Rendez-vous le 22 mai à 9h30 à la salle des fêtes de Saint-Agnan pour regarder en préambule un teaser sur le film de Bruno Allès (ci-dessous) sur cette aire forestière soustraite à la sylviculture, constituant un précieux témoignage de la forêt en évolution naturelle. Ensuite, balade commentée par la responsable ONF de l’unité territoriale du Vercors-Diois où vous saurez tout des dynamiques naturelles d’une RBI de montagne et de ses différents types de peuplements.

Animation gratuite pour tout public à partir de 7 ans sur inscription par téléphone au 04 75 48 22 54 ou par mail info@vercors-drome.com. Durée 3h. Tenue adaptée à la marche en moyenne altitude. Inscription

- Advertisement -