En raison du contexte sanitaire, tous les refuges propriété du Parc National de la Vanoise (PNV) sont actuellement fermés au public (à l’exception de leur fonction de mises en sécurité éventuelles dans l’attente de secours). Ils rouvriront dès que la réglementation autorisera à nouveau l’ouverture au public des hébergements touristiques de restauration.

La Maison du Parc, à Pralogan-la-Vanoise, est en revanche bien ouverte, avec un fonctionnement adapté. Elle accueillera le public pendant les vacances de Noël, à partir du lundi 21 décembre, de 10h à 12h et 16h à 18h du lundi au vendredi, pour les renseignements sur le PNV, les possibilités de randonnée, les points extérieurs de rencontres avec les gardes,etc. L’espace boutique est également ouvert, contrairement à la partie scénographie, projection de films et exposition. Notez toutefois que si la météo le permet, des animations en extérieur seront proposées par les agents, sur le domaine de ski de fond et d’autres points stratégiques, sous forme de maraudage afin d’éviter les rassemblements. Pour connaître les autres animations et rendez-vous nature organisés dans le PNV pendant les vacances de Noël, consultez l’agenda en ligne.

La Maison du Parc National de la Vanoise à Pralognan © Chloé Tardivet

Le PNV tient aussi à rappeler les bonnes pratiques à adopter lors de vos randonnées à pied, en raquettes ou en ski pendant l’hiver au cœur du parc, puisque la faune sauvage est plus fragile l’hiver, particulièrement avec l’enneigement important qu’on observe actuellement. Eviter les crêtes rocheuses et les zones déneigées, rester sur les sentiers et itinéraires principaux, être discret (arrêtez-vous si vous apercevez des animaux afin de les laisser s’échapper), ou encore respecter les zones de protection spéciales pour le tétras-lyre (signalées par des panneaux et autres rubalises sur le terrain) sont les principaux conseils à prendre en compte.

Photo de une © Mylène Herrmann

- Advertisement -