En 2021, le projet de création de volières de rééducation pour rapaces blessés ou en détresse, porté par le Tétras libre, centre de sauvegarde de la faune sauvage, près de Chambéry, a été plébiscité haut la main par les citoyens savoyards. En effet, c’est lui qui a obtenu le plus de votes (683) lors du premier Budget citoyen de la Savoie sur les trente projets lauréats de cette démarche dotée d’une enveloppe de plus d’un million d’euros (dépôt des candidatures pour la 2e édition du 1er avril au 1er juin 2023).
Deux ans après le lancement de ce dispositif d’aides aux idées d’intérêt général au bénéfice du territoire et de ses habitants, il est le quatrième des 30 projets retenus sur 155, à se concrétiser, en grande partie grâce à une aide financière de 50 000€ du Département.
Trois volières sur 15 prévues
Ces trois premières volières (sur 15 prévues) viennent compléter les infrastructures existantes de ce lieu ouvert en 2020 à Montagnole, au pied du massif de Chartreuse. Elles ciblent pour l’instant les petits et moyens rapaces (chouettes, éperviers, buses, hiboux, faucons…) qui réapprennent à voler une fois soignés, avant de pouvoir être relâchés dans la nature. Pour les oiseaux de plus grande envergure, type aigle, gypaète barbu ou grand-duc, il faudra attendre la construction de volières XXL (50 mètres de long minimum).
4500 SOS en 2022
Le Tétras libre compte trois salariés (deux soigneurs et une médiatrice) auxquels s’ajoutent une dizaine de personnes en service civique et une centaine de bénévoles actifs. Ils ne sont pas de trop face à l’explosion des appels d’urgence : en 2022, l’association a reçu 4500 SOS pour 1300 animaux accueillis et soignés. Une infirmerie spécifique pour hérisson, petit mammifère insectivore allié des jardiniers en fort déclin en France, doit ouvrir prochainement. Et un tunnel de rééducation pour les chauves-souris est aussi à l’étude.
Si vous trouvez un animal sauvage blessé ou en détresse en Savoie, Haute-Savoie et Ain, appelez-le 07 83 80 05 46, numéro d’urgence du Tétras libre.