Comme chaque année au printemps, une opération de ramassage des mégots, emballages plastiques, bouteilles, moufles, masques ou bâtons de ski perdus ou abandonnés, aura lieu sur le domaine skiable de Praz-de-Lys Sommand, samedi 21 mai. Elle est organisée par l’office du tourisme, le domaine skiable de Praz-de-Lys Sommand et les communes de Taninges et Mieussy, en partenariat avec l’association Gestes Propres et le Sivom de Cluses.

© Praz-de-Lys Sommand Tourisme

Le rendez-vous est fixé à 8h30 devant l’office du tourisme de Praz-de-Lys, où boissons et viennoiseries seront offerts aux participants (particuliers, associations locales, clubs sportifs,etc), avant de leur remettre gants et sacs poubelles. Les secteurs de ramassage seront attribués en fonction de l’âge, des aptitudes sportives et des affinités de chacun, pour conjuguer plaisir en plein air et démarche écocitoyenne. Tout ce beau monde se retrouvera à partir de 11h30 à la salle hors-sac de Sommand, pour peser la collecte et partager un barbecue. L’an passé, ce sont un peu moins de 500 kilos de déchets qui avaient été ramassés. Un chiffre en nette diminution par rapport à la première édition de cette opération en 2007, au cours de laquelle pas loin d’une tonne de détritus jonchaient les pistes (y compris des parpaings, des matelas ou même des micro-ondes !).

La collecte 2021 © Praz-de-Lys Sommand Tourisme

L’inscription est conseillée (mais pas obligatoire, vous pouvez aussi venir directement sur place), afin de permettre de prévoir au mieux les quantités de nourriture et de boisson pour le petit déjeuner et le barbecue, ainsi que le covoiturage et les navettes . Par mail (accueil@prazdelys-sommand.com) ou par téléphone auprès de l’office du tourisme, au 04 50 34 25 05.

Photos : © Praz-de-Lys Sommand Tourisme

- Advertisement -