Le Crédit Agricole des Savoie a organisé avec des collaborateurs volontaires et leurs famille, une journée de ramassage collectif et de caractérisation des déchets sauvages à La Clusaz, en partenariat avec Mountain Riders. Elle était également ouverte aux administrateurs des Caisses locales proches de la station des Aravis. Baptisée Yes We Clean, cette action éco-citoyenne participative a rassemblé plus de 90 bénévoles, venus en majorité par le biais de bus collectifs mis à disposition au départ des sièges de la Caisse régionale à Annecy-le-Vieux et à Chambéry. 23 kilos de déchets ont été prélevés dont, 192 mégots de cigarette, 27 rondelles de bâtons de ski ou encore 28 jalons de pistes « oubliés » en plein nature !


Une fois la collecte terminée, ces « nettoyeurs » d’un jour ont pu participer à plusieurs animations et ateliers de sensibilisation aux enjeux montagnards, dont un consacré à l’upcycling proposé par Art Ski Tech autour de la création d’un porte-clés à partir de skis recyclés. Petits et grands ont aussi pu profiter des installations sportives et ludiques de La Clusaz comme le parcours aérien dans les arbres ou la tyrolienne. Une pause récréative bien méritée !

Caractérisations des déchets avec les équipes de Mountain Riders

L’initiative Yes We Clean est le fruit des groupes de travail CARE du Crédit Agricole des Savoie, du nom du projet d’entreprise lancé en 2019. Dans le cadre de l’engagement sociétal et mutualiste de la banque régionale, il a fait émerger plusieurs priorités, dont celle de préserver et enrichir le patrimoine de son territoire.

- Advertisement -