En vacances dans la vallée des Belleville en Tarentaise et vous vous intéressez à la biodiversité ? Alors participez au programme de sciences participatives SPIPOLL, lancé en 2010 par le Muséum national d’histoire naturelle en 2010. De cette façon vous allez contribuer au suivi photographique des insectes pollinisateurs, en grand danger sur la planète.

©PNV/Isia Mook

Cette invitation s’inscrit dans le cadre de l’atlas de la biodiversité communale des Belleville réalisé par la commune support des stations de Saint-Martin-de-Belleville, Les Menuires, Val Thorens, en partenariat avec le Parc national de la Vanoise. Il consiste à mener des inventaires sur la faune et la flore locales, par des experts mais en associant aussi le grand public.

Un protocole à suivre

©PNV/Isia Mook

S’il n’y a aucune contrainte de lieu pour effectuer vos prises de vues, en revanche, il faut photographier pendant 20 minutes les insectes des fleurs d’une espèce végétale que vous avez choisie. Ensuite, connectez-vous au site spipoll.org pour mettre en ligne vos images et identifier les insectes photographiés à partir d’une clé d’identification simple. Un système collaboratif permet à chacun de valider les identifications. Des experts sont également là pour aider en cas de déterminations compliquées ! Vos clichés deviendront alors une véritable source d’informations exploitée pour les chercheurs au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Pour vous familiariser avec le protocole à suivre, des ateliers SPIPOLL -accessibles dès 7 ans et gratuits- sont organisés en station. Les dates encore à venir : le 6 août à Val Thorens (place Caron à 14h30), le 13 août au plan d’eau des Bruyères aux Menuires (15h), le 2 août à Villarenger à la salle des fêtes (11h) et le 9 août au moulin de Burdin (11h et 12h). De quoi devenir ensuite un parfait paparazzi, mais pour une bonne cause !

Photos ©Parc national de la Vanoise/Isia Mook