La photo et la vidéo d’une femelle bouquetin avec un crampon d’alpinisme coincé dans la mâchoire, saisie sur le vif par un groupe de randonneurs dans le massif de la Dent d’Oche en Haute-Savoie mi-septembre, avaient, à juste titre, mis les réseaux sociaux en émoi. Il aura fallu deux sorties terrain à une équipe de sapeurs-pompiers du SDIS, en relation avec l’Office Français de la biodiversité, pour réussir à repérer l’animal et son cabri, avant de l’endormir au fusil hypodermique.
Une fois immobilisé, le vétérinaire a pu extraire le crampon coincé par un maillon de chaîne dans une molaire de ce bovidé, et le soigner. Une fois réveillée, cette femelle bouquetin, appelée une étagne, en bonne santé malgré ses blessures à la bouche, a pu repartir avec son cabri. Un épilogue heureux qui rappelle la dangerosité des déchets abandonnés dans la nature pour la faune sauvage. Alors, pratiquants de sports outdoor, ramenez vos équipements hors service avec vous, même s’ils sont encombrants et alourdissent votre sac à dos. La nature n’est pas une poubelle !
Photo ©Antoine Grellier/OFB : Le vétérinaire et les agents de l’OFB lors de l’opération de sauvetage de la femelle bouquetin blessée par des crampons d’alpinisme coincés dans sa mâchoire !