Après dix-huit mois de R&D, Axess, fabricant de systèmes intelligents de billetterie et contrôle d’accès des domaines skiables propose désormais un forfait de ski recyclable. De forme identique à celles jusqu’ici fabriquées, cette « Smart Organique Card » n’est plus en plastique et ne contient plus d’antenne métallique permettant la lecture sans contact de sa puce.

De couleur verte et blanche, ce nouveau pass-ski baptisé « Green spirit » est en carton et l’antenne glissée entre les deux couches de carton est organique. «Cette antenne permet de capter une énergie électromagnétique mais comme elle n’est pas métallique, elle est permet de recycler l’ensemble du support», explique Maurice Zinniger.

L’inventeur de Green Spirit, carte à puce intelligente et vertueuse ! ©Nathalie-Ruffier

Cette carte sans contact, pour l’heure réservée aux forfaits semaine, a été testée cet été aux Arcs, à Chamonix et sur le Grand Massif. Elle le sera de nouveau cet hiver sur ces mêmes stations alpines, mais aussi dans les Pyrénées, sur le domaine du Grand Tour Mallet «pour valider son usage en période hivernale».

Nathalie Ruffier

- Advertisement -