Située en lieu et place de l’ancien bar Le Choucas, rue du Docteur Paccard, la manufacture Shoukâ a ouvert ses portes en février dernier. Les effluves de café et de chocolat embaument les environs de cette nouvelle adresse chamoniarde. Cette enseigne est à la fois une torréfaction artisanale de grains de café et de fèves de cacao, une chocolaterie et une boutique-café, déployées sur près de 400 m², aménagés sur trois étages.

©Shoukâ

A sa tête, Nathalie et Christian Duperrier. Le couple s’inspire des Bean-to-bar qu’il a découvert lors d’un séjour à New-York, en plein essor en France actuellement. Dans ce type d’échoppe, l’artisan torréfie lui-même ses fèves de cacao brut, avant de fabriquer ses tablettes et autres barres de chocolat de qualité. En France, rares sont les chocolatiers, même ceux ayant pignon sur rue, qui partent des fèves de cacao. Ils achètent le cacao déjà transformé auprès de grandes entreprises spécialisées, qu’ils parfument et façonnent.

©Shoukâ

La manufacture Shoukâ entend répondre à la demande croissante des consommateurs pour plus de traçabilité, d’authenticité et de qualité. Ici, tout est dit sur la variété de la fève de cacao ou la cerise de café utilisées, sa provenance, son type de récolte et son producteur, dont la maison s’assure qu’il est rémunéré à sa juste valeur et que ses méthodes de culture sont respectueuses de l’environnement. Parmi ses collections de cafés et chocolats du monde, plusieurs portent le label bio.
Et parce que tout le monde ne peut se rendre à Chamonix, l’entreprise a développé un site de vente en ligne. Pratique, mais il vous manquera l’odeur des parfums subtils que libère l’atelier de torréfaction, cœur battant de l’établissement.

Du café, du chocolat, du thé, des fruits secs… mais aussi des pâtisseries maison chez Shoukâ !

- Advertisement -