La plus ancienne compagnie de guides du monde fête cette année ses 200 ans. Si la pandémie a quelque peu perturbé les festivités prévues pour cet anniversaire, plusieurs temps forts ont pu néanmoins déjà avoir lieu. Et notamment la plus grande cordée du monde, rassemblée le 10 juillet dernier, composée de 30 guides et 170 invités, avec un symbolique échange de drapeaux entre la Compagnie des guides de Chamonix et son homologue de Courmayeur, sous la pyramide du Mont-Blanc du Tacul.

La plus grande cordée du monde le 10 juillet dernier ©Cie des guides de Chamonix/Thomas Guerrin

C’est au tour de la traditionnelle fête annuelle des guides de Chamonix de célébrer ces deux siècles d’existence du 13 au 15 août prochain, avec des concerts, dont celui de Michael Jones, un fidèle de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, le vendredi 13 août, un défilé du côté des Gaillands, un one man show de Gaspard Proust, la projection d’un film exclusif sur les 200 ans…

Durant deux jours, au village « camp de base », jeux-concours, expositions, stands partenaires, conférences et multiples animations, sans oublier le 15 août, la cérémonie traditionnelle de « Fête des Guides » dont la première édition a eu lieu en 1924. Son objectif, toujours d’actualité près de 100 ans plus tard, récolter des fonds au profit de la Caisse de Secours.

Le cor alpin, un incontournable de la fête des guides de Chamonix ©Cie des guides de Chamonix/Eric Courcier

- Advertisement -