Version plus aérienne et engagée de la slackline, la highline sera à l’honneur du 21 au 24 juillet à Valloire. Les adeptes de cette discipline spectaculaire auront pas moins de 24 highlines de 2,5 cm de larges, tendues entre deux sommets, réparties sur cinq secteurs (dont six « skylines » en haute-montage à l’Aiguille Noire et aux Aiguilles d’Arves) pour exercer leur talent, pendant ces quatre jours de 9h à 19h. Pour le grand public, des initiations à la slackline seront proposées sur le village de l’événement, au cœur de la station. On y retrouvera également diverses animations, en particulier un mur d’escalade et une structure de bloc, à découvrir en accès libre ou avec les conseils de guides de haute montagne, de brevetés fédéraux ou de bénévoles des associations partenaires.
Au-delà de la slackline/highline, c’est un large panel d’activités de « grimpe » au sens large qui seront à l’honneur pendant cette deuxième édition du Valloire Highline Festival. Des sessions encadrées d’escalade seront ainsi proposées sur quatre secteurs de Valloire, mais aussi deux vias ferratas. Sans oublier un parcours terrain d’aventure (typé alpinisme) sur le Galibier. Sans oublier une dimension festive avec des spectacles ouverts à tous dans les rues de Valloire dont deux soirées concerts le samedi soir et le dimanche soir.
Si les animations proposées sur le village de l’événement sont gratuites, les activités sportives (escalade, via ferrata,etc) sont en revanche payantes (10 € par personne, le matériel n’étant pas forcément inclus, hormis pour l’escalade où il est prêté) et doivent se faire au plus tard la veille de l’activité, sur place ou en ligne.
Photo de une : © Xavier Aury / Valloire Tourisme