Le nordique ouvre les portes d’un univers où l’on prend le temps de savourer la montagne. Direction la station du Grand-Bornand où l’auberge nordique vient de faire peau neuve, et où les Randos sous les étoiles de l’ESF invitent à l’émerveillement.

“L’auberge nordique, c’est un village de vacances à taille humaine, au pied de la chaîne des Aravis. Nous proposons des séjours tout compris, du dimanche au samedi, avec encadrement, hébergement, nourriture, matériel, animations en soirée… Le tout à des tarifs très abordables, car nous sommes une association”, indique Isabelle Fabre, la directrice de l’auberge nordique du Grand-Bornand.
Existant depuis quarante ans, l’auberge vient de rouvrir après un an et demi de travaux. Parmi les nouveautés, un espace bien-être avec sauna, hammam, jacuzzi, grotte de sel, solarium. De quoi allier sport et détente, avec notamment des séjours où les activités nordiques (raquette ou ski de fond) sont prévues à la demi-journée, pour profiter pleinement de l’espace bien-être. Autre possibilité, des séjours ski (ou raquette) et yoga, où le yoga est pratiqué en extérieur, en communion avec les éléments naturels.

L’Auberge nordique du Grand-Bornand ou l’hébergement collectif renouvelé © pateyarchitectes

Les plus sportifs peuvent choisir des séjours plus intenses, soit en initiation soit en perfectionnement. Les programmes de biathlon ont été renforcés cette année, pour profiter du stade international de biathlon du Grand-Bornand, qui a notamment accueilli en décembre dernier, une étape de la coupe du monde biathlon. À côté des séjours classiques à la semaine, des formules week-end ont fait leur apparition cet hiver dans le catalogue : deux jours et une nuit en pension complète, alternant séances de tir et initiation au skating.

Un espace bien-être vient enrichir la palette des équipements de l’Auberge nordique © pateyarchitectes

L’auberge nordique bénéficie du label Chouette Nature, qui garantit un tourisme respectueux de la nature et des hommes : restauration à base de produits bio et locaux, tri sélectif, suppression des emballages individuels, navettes gratuites… Un état d’esprit que l’on retrouve aussi dans les rapports humains : “Le principe de l’association, c’est d’aller vers l’autre, même si on ne le connaît pas, autour d’une activité, d’un repas…”, précise Isabelle Fabre.

Balade dans la neige et les étoiles

© M.A. Verpaelst-Aravis

Pour une première approche des activités nordiques, sans forcément y consacrer tout son séjour, l’ESF propose des Randos sous les étoiles. Une balade à raquette, en pleine nature, avec de nombreuses pauses pour se laisser fasciner par le ciel étoilé. “La nuit, c’est magique l’hiver. On n’a presque pas besoin de lumière pour randonner dans la neige, tellement ça scintille. On observe certaines planètes ou constellations qu’on ne voit pas en été, et on apprend à facilement les reconnaître. C’est à la fois une balade dans la neige et dans les étoiles”, s’émerveille Claudy Aubry, l’une des monitrices qui encadre ces balades.
Les Randos sous les étoiles sont organisées tous les jeudis de l’hiver, avec un départ du village à 18h30 en début d’hiver, et à 19h30 en deuxième moitié de saison. Deux heures et demie d’étoiles dans les yeux !

Jeanne Palay

Auberge nordique : 04 50 02 31 12. www.auberge-nordique.com
OT du Grand-Bornand : 04 50 02 78 00. www.legrandbornand.com
Randos sous les étoiles : 25€ pour les adultes et 20 € pour les moins de 16 ans. Sur réservation.

- Advertisement -