La station de Haute Maurienne Vanoise sera la première de France à ouvrir ses pistes nordiques ce 1er novembre. Elle accueillera tout le mois les équipes de France de biathlon et de ski de fond pour leur préparation aux Jeux Olympiques 2026.
L’hiver démarre doucement en France avec les premières chutes de neige au-dessus de 200 mètres ces derniers jours. Le 1er novembre, c’est la saison de ski qui démarrera à Bessans grâce au snow farming. La station de Haute Maurienne Vanoise, fidèle à sa réputation, reste la première destination nordique de France à ouvrir ses portes depuis plusieurs années. À seulement trois mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milano Cortina 2026, ce coup d’envoi n’a rien d’anecdotique : le site se transforme en terre d’entraînement officielle pour les équipes de France de biathlon et de ski de fond.
Une boucle de 3,3 km de piste dès le 1er novembre

La station de Bessans bénéficie de conditions uniques en altitude. Situé sur un haut plateau à 1750 mètres d’altitude, le site est le seul en France capable de garantir une pratique du ski de fond et du biathlon si tôt dans la saison, comme le confirme Stéphane Bouthiaux, directeur des Équipes de France de biathlon. Dès le premier jour, une boucle de 3,3 kilomètres, tracée en skating et en alternatif au départ du pas de tir international, sera proposée aux skieurs.
L’élite mondial en entraînement à Bessans
Pendant tout le mois de novembre, Bessans vivra au rythme du très haut niveau. L’objectif est au sommet : les JO 2026. Les équipes de France A et B de ski de fond et de biathlon vont s’y succéder pour des stages de préparation intensive. Le public pourra apercevoir l’élite du biathlon féminin mondial, notamment les championnes du monde et olympiques Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, Lou Jeanmonnot ou encore Océane Michelon. Les équipes de France HandiFrance, elles aussi en préparation pour les Jeux Paralympiques, seront également présentes.
Le mois ne sera pas fait que d’entraînements. De véritables compétitions sont au programme avec les sélections IBU, prévues les 15, 16 et 18 novembre. Ces courses internes serviront à déterminer les sélections pour le début de la Coupe du Monde.
Accès aux pistes gratuit le dimanche 2 novembre
Pour célébrer cette ouverture, Bessans organise la deuxième édition du « SNOW » (Ski Nordique Opening Winter) le dimanche 2 novembre. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, permettra au grand public de profiter gratuitement des pistes l’après-midi, d’essayer du matériel grâce à un village de marques, ou de participer à des initiations au tir laser. Ce sera surtout une occasion unique de rencontrer les membres des équipes de France de ski de fond, qui débuteront leur stage ce jour-là.
