Quatre victoires ce week-end pour les Bleus du ski. A Sierra Nevada (Espagne), Chloé Trespeuch l’a emporté pour la troisième fois de sa carrière en coupe du monde, signant son deuxième podium cette saison, le vingtième au total. La rideuse de Val Thorens, désormais quatrième au classement général de la coupe du monde de snowboardcross, avait déjà obtenu le titre de vice-championne du monde en 2017 sur cette même piste.
En ski de bosses, Perrine Laffont s’est imposée sur l’épreuve parallèle de Krasnoyarsk (Russie), son huitième succès de la saison en dix courses. Déjà assurée de remporter le petit globe du ski de bosses depuis la semaine dernière, l’Ariégoise se rapproche du gros globe du ski freestyle, qui est calculé selon la moyenne de points par course (ski de bosses, skicross, saut acrobatrique,etc). Sauf catastrophe, à deux courses de la fin de la saison, Laffont devrait remporter ce gros globe pour la deuxième année consécutive.
Toujours en ski freestyle, mais en big air, Antoine Adelisse l’a emporté aux X-Games Europe disputés à Hajfell (Norvège), seulement une semaine après son premier succès en coupe du monde. Une fin de saison en trombe pour le Plagnard !
En snowboard, la Chamroussienne Marion Haerty s’est imposée lors de la quatrième étape du Freeride World Tour, à Fieberbrunn (Autriche). Grâce à ce troisième succès de l’hiver, la snowboardeuse désormais installée à Chamonix décroche son troisième titre de championne du monde, avant même la dernière étape prévue dans quelques jours à Verbier.
En biathlon, pas de victoires mais quatre deuxièmes places pour les Bleus à Nove Mesto (République Tchèque) : pour Quentin Fillon-Maillet sur le sprint messieurs, Anaïs Bescond sur le sprint dames, l’équipe de France féminine en relais (Julia Simon, Justine Braisaz, Chloé Chevalier et Anaïs Bescond) et pour Emilien Jacquelin sur la mass-start.
Enfin, en ski alpin, pas de podium mais plutôt un bon week-end quand même pour Alexis Pinturault. Certes, le skieur de Courchevel n’a pas marqué de points lors de la descente de Kvitjfell (37e), dont le Norvégien Aleksander-Aamodt Kilde terminait deuxième. Ce dernier reprend la tête du classement général de la coupe du monde, avec 54 points d’avance sur Pinturault. Mais l’annulation du super-g dimanche est une excellente nouvelle pour Pinturault, puisque l’écart se serait sans doute creusé en faveur de Kilde. Les finales de Cortina d’Ampezzo ayant été annulées à cause du coronavirus, il ne reste plus l’étape de Kransjka Gora les 14 et 15 mars, avec au programme un géant et un slalom, plutôt favorables au Français.
Photo de une : Chloé Trespeuch © Laurent Salino / Agence Zoom