Du curling en plein air aux Contamines

18 équipes – dont 6 de Suisse – sont attendues samedi 18 et dimanche 29 janvier à la patinoire des Contamines-Montjoie, pour disputer le 28è « Open Air » de curling. Il s’agit du seul tournoi de curling en plein air organisé en France, avec un cadre à tomber, entre les Dômes de Miage et le mont Joly, au pied de la plus haute réserve naturelle de France. Toutefois, les règles restent les mêmes que dans une patinoire couverte, si ce n’est que les matchs de poule (le samedi à partir de 9h30) se font en six « ends » (manches) au lieu de huit en temps normal (mais le dimanche pour les finales, de 8h45 à 14h45, les parties sont en huit ends), soit des parties d’environ 1h15 au lieu de 1h50 – 2h. L’accès est gratuit pour les spectateurs.

La patinoire extérieure des Contamines-Montjoie, et ses 1400 m² de glace, accueille ce 28è tournoi « Open Air » © Les Contamines Tourisme

« Ce tournoi est très convivial, puisque tous les joueurs et joueuses – la compétition est mixte – partagent une raclette au bord de la patinoire le samedi midi, et une soupe bûcheronne le dimanche vers 13h. En même temps, il y a quand même un caractère officiel, puisque pour la quatrième année d’affilée, il décernera le titre de champion de France en plein air », explique Jean-Marie Bouchet, le président du curling club des Contamines. Ayant représenté la France aux championnats du monde vétérans l’an passé, l’équipe du club organisateur (qui compte une vingtaine de licenciés au total) fera partie des candidats à la victoire.

© Les Contamines Tourisme

Contrairement à l’année passée, il n’y aura pas d’initiation au curling pendant le tournoi. Pour s’essayer à ce sport, en famille ou entre amis, sachez que le curling club des Contamines propose des initiations encadrées en plein air tous les mardis soir, sur réservation (06 11 49 64 35), au tarif de 5 euros par personne.

Photos : © Les Contamines Tourisme

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

A lire ailleurs sur le web :