Les courts de tennis du Parc de loisirs du Pontet seront le théâtre, du dimanche 16 au dimanche 23 juillet, de la 25e édition de l’Open de Tennis des Contamines. Ce tournoi international féminin, doté de 18 000 dollars, appartient à la catégorie ITF (International Tennis Federation), autrement dit l’antichambre du circuit WTA rassemblant l’élite mondiale. On retrouvera cette année des joueuses classées entre la 619e et la 1060e place mondiale dans le tableau principal, et entre la 1092e et la 1344e pour le tableau des qualifications.
Si les noms de la Japonaise Michika Ozoki, des Françaises Jenny Lim et Chloé Noël ou encore de l’Allemande Selina Dal – quelques-unes des engagées en 2023 – ne vous disent rien aujourd’hui, il est possible que vous retrouviez ces joueuses à Roland Garros ou à Wimbledon dans les années à venir. Par le passé, l’Open des Contamines a notamment accueilli par le passé Marion Bartoli, Alizée Cornet ou Caroline Garcia. Ce tournoi a en effet une vocation de tremplin vers une carrière de très haut niveau.
Les deux premières journées (dimanche 16 et lundi 17 juillet) sont consacrées aux qualifications. Le tableau final débute le mardi 18 juillet, avec les demi-finales le samedi 22 juillet à partir de 11h30 et la finale le dimanche 23 juillet à 14h30. La finale du double aura lieu le samedi 22 juillet à 16h. En marge du tournoi « valide », un tournoi international de tennis-fauteuil (féminin) aura lieu lors des trois dernières journées, du vendredi 21 au dimanche 23 juillet, avec la finale du double samedi à 14h30 et celle du simple le dimanche à 11h. L’entrée aux deux tournois est gratuite toute la semaine.
Photo de une : © Les Contamines-Tourisme