Incroyable Tessa Worley ! Quatrième du dernier géant de l’hiver, gagné ce dimanche à Méribel par l’Italienne Brignone, la skieuse du Grand-Bornand remporte le globe de cristal de la spécialité, pour la deuxième fois de sa carrière après 2017. Elle a profité des contre-performances de ses deux dernières rivales : la Suédoise Sara Hector, seulement 14e aujourd’hui, qui a craqué sur cette fin de saison (elle possédait 95 points d’avance sur Worley après six des neuf géants au programme cet hiver), et l’Américaine Mikaela Shiffrin, 7e alors qu’elle avait gagné la première manche avec 82 centièmes d’avance sur Brignone ! Si elle s’était imposée, l’Américaine aurait remporté le petit globe du géant, en plus du gros globe du classement général. Chez les messieurs, succès des Norvégiens en slalom : la course du jour pour Atle Lie McGrath, qui devance son compatriote Henrik Kristoffersen, ce dernier raflant le globe de la spécialité pour la troisième fois de sa carrière (après 2016 et 2020). Déception en revanche pour les Français, avec la nouvelle sortie du piste du champion olympique Clément Noël (la cinquième en dix slaloms de coupe du monde cet hiver), et la modeste 14e place d’Alexis Pinturault, qui termine seulement 10e du classement général, un an après avoir remporté le gros globe.
Tessa Worley, qui devient la deuxième skieuse française de l’histoire à remporter deux fois le globe du géant après Carole Merle (1992 et 1993), était forcément aux anges : « C’est incroyable, dans mes rêves les plus fous cela se passait comme ça, j’ai réussi à le réaliser, c’est dingue ! Ce n’est pas le scénario parfait car j’imaginais plein d’autre chose, mais le suspense jusqu’à la fin c’était incroyable. Et voir le bonheur du public, l’émotion de mon équipe, de mes coaches et de mes proches… je suis la plus heureuse de partager cela.(…)L’ambiance est folle, le public a répondu présent, ils sont derrière nous, on a envie de leur offrir ces bons moments. Donc avec la même énergie et les mêmes sourires, je vous donne rendez-vous aux Championnats du monde l’année prochaine à Courchevel et Méribel pour vivre les mêmes émotions.»
Cette dernière journée en forme d’apothéose vient couronner un véritable succès d’ensemble pour ces finales de la coupe du monde de ski alpin. Les quelque 700 bénévoles mobilisés pour accueillir la grosse centaine d’athlètes issus de 18 nations, ont pu se roder en vue des championnats du monde qui auront lieu en février 2023. Organisés à Courchevel pour les épreuves masculines et à Méribel pour les courses dames (ainsi que pour les parallèles individuels et par équipes mixtes), ils nécessiteront la présence de 1200 bénévoles et regrouperont 600 skieurs et skieuses de 78 nations. Pour Perrine Pelen, Directrice générale du Comité d’organisation de Courchevel Méribel 2023, en charge des finales 2022 , « la semaine de compétitions a livré un magnifique spectacle de qualité avec des skieurs qui ont tout donné. C’était une fierté de refermer le chapitre d’un hiver avec eux et de leur donner un aperçu de ce que seront les Championnats du monde dans un an. Nous leur donnons rendez-vous à Courchevel et Méribel en 2023. » « J’ai trouvé ces finales magnifiques, a confié le skieur de Courchevel Alexis Pinturault, vainqueur du général de la coupe du monde 2021. Il y avait une belle ferveur. Ça annonce vraiment de belles choses pour les Championnats du monde. »
Photo de une : Tessa Worley brandit le petit globe de cristal du géant, qui récompense la lauréate du classement de la discipline © Michel Cottin / Agence Zoom