Le 16 mars prochain, de jeunes migrants ayant trouvé refuge en Haute-Savoie vont vivre une journée extraordinaire à Praz-sur-Arly, appelée Snow for refugees. Ils vont découvrir les rudiments de la glisse et vivre une parenthèse enchantée, loin de leurs difficultés quotidiennes. Une belle histoire de partage, organisée par l’association Riders for refugees.
“Ces jeunes ont vécu ce que nous n’aurions pu imaginer. Imaginons ce qu’ils n’auraient pu vivre“, lance David Malacrida, le président de l’association Riders for refugees. “Le but n’est pas qu’ils deviennent skieurs ou snowboarders, mais qu’ils profitent d’un moment à part, et oublient leurs difficultés. Le ski nous permet de nous évader, et ils ont encore plus besoin que nous de s’évader!
L’opération, appelée Snow for refugees, a lieu le 16 mars à Praz-sur-Arly. Une cinquantaine de migrants, que les hasards de la vie ont conduits en Haute-Savoie, seront amenés dans la station et équipés de vêtements et matériel de ski, fournis par les magasins de sport. Puis ils vont vivre une découverte multiglisse : ski, snow, raquette, luge, yooner.
À midi, un repas africain sera partagé avec les bénévoles. Un moment d’échanges, aussi riche pour ces jeunes venus d’Afrique que pour les bénévoles. Et semeur de tolérance.
L’après-midi, les migrants vont monter voir le mont Blanc en télésiège. Et faire une photo de groupe. Puis regarder une démonstration de ski et snow freestyle.
À partir de 17 heures, la soirée sera ouverte à tous, habitants de Praz-sur-Arly et vacanciers. Avec la projection d’un film de ski en présence du réalisateur. L’occasion de discuter avec ces jeunes dont l’existence, si différente de la nôtre, est faite d’incertitudes : comment obtenir un logement, des papiers, comment travailler, manger, s’imaginer un futur… ? Mais dont l’émerveillement face à la glisse est semblable au nôtre. “Nous avons fait une journée test avec trois jeunes migrants, leur bonheur était éclatant. L’un deux m’a même dit : Je n’aurais jamais pensé faire ça dans ma vie, je remercie Dieu ! C’était énorme ! Donc ça nous a motivés pour organiser l’opération à plus grande échelle, grâce au soutien enthousiaste de toute la station”, relate David Malacrida.
Une championne du monde s’investit pour les migrants
Cette belle journée de solidarité est organisée par l’association Riders for refugees, qui collecte des vêtements chauds pour les migrants arrivant dans notre région. D’une part auprès de l’industrie de l’outdoor, qui a chaque année des produits invendus ou invendables. Et d’autre part auprès des particuliers, qui ont souvent des vêtements anciens dormant dans leurs placards. Qui seraient bien utiles à ceux qui ont froid.
Riders for refugees mobilise de nombreux bénévoles, ainsi que des ambassadeurs prestigieux. Comme Marion Haerty, championne du monde de freeride en snowboard, qui “fera tout son possible pour être présente le 11 mars à Praz-sur-Arly”. Sa motivation ? “J’ai pu voir de mes propres yeux des réfugiés arriver à Briançon en tong, en plein hiver. C’est choquant de voir ça dans notre pays. Ça m’a touchée, et j’ai voulu agir. Donc je suis devenue membre de Riders for refugees il y a six ans. Je m’occupe de la collecte et de la distribution de vêtements chauds en Isère”.
D’ailleurs, les migrants qui vont venir à Praz-sur-Arly pourront garder leurs vêtements de ski, pour être équipés contre le froid au quotidien.
Espérons aussi qu’ils conserveront longtemps le rayon de soleil de cette journée, pour illuminer leurs parcours chaotiques.
Jeanne Palay
Photos ©David Malacrida