Pendant que leurs prestigieux aînés (Thibault Pinot et Julian Alaphilippe en tête) bataillent sur les routes du Tour de France, entre Hautes Alpes et Savoie, les meilleurs espoirs français sont en stage en Maurienne, du 25 au 30 juillet, pour préparer le Tour de l’Avenir – qui est en quelque sorte le Tour de France des coureurs de moins de 23 ans- dont la 56ème édition se déroulera du 15 au 25 août.

L’entraîneur national Pierre-Yves Chatelon a sélectionné huit coureurs « plutôt grimpeurs et puncheurs, mais qui ont aussi la capacité technique à évoluer dans le collectif pour le contre-la-montre par équipe. Il y aura d’ailleurs un travail spécifique CLM par équipe pendant le stage. » La reconnaissance des trois dernières étapes du Tour de l’Avenir (Brides-les-Bains – Méribel / col de la Loze; Villaroger – Tignes ; Saint-Colomban-des-Villards – Le Corbier) sera également au programme du stage. Sans oublier un passage récréatif dans le « petit » col de la Madeleine (celui entre Termignon et Val Cenis) pour encourager leurs prestigieux aînés, vendredi 26 juillet à l’occasion de l’étape du Tour de France entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes.

Notez aussi que les 8 coureurs sélectionnés se livreront à une séance de dédicaces, ce même vendredi 26 juillet, de 11h à 12h, sur le stand Savoie Mont Blanc / Maurienne Tourisme à Val Cenis Lanslebourg, toujours à l’occasion du passage du Tour. C’est également à Val Cenis Lanslebourg, à l’hôtel Étoile des Neiges, que les futurs champions du cyclisme français seront hébergés pendant ce stage.

Martin Léger

Photo de Une ©Maurienne Tourisme