Alors que la neige a fait son grand retour sur le domaine skiable (une chute de 20 cm le 9 janvier, avec un enneigement compris entre 90 cm – à Villaroger – et 190 cm au sommet de l’Aiguille Rouge), trois compétitions internationales de ski et snowboard freeride auront lieu entre le 14 et 20 janvier, à l’occasion de la « Les Arcs Freeride Week », organisée par Evolution 2 Les Arcs, en partenariat avec Arc 1950 et le domaine des Arcs / Peisey-Vallandry.
Ce sont d’abord les jeunes riders qui entreront en piste samedi 14 janvier, à l’occasion de la Freeride Junior Tour 3* (le standing des différentes épreuves de ce circuit va de 1* – les moins prestigieuses – à 4*). Puis le lundi 16 janvier, place à une épreuve du Freeride World Qualifier 2*. Les vainqueurs gagneront leur ticket pour participer deux jours plus tard (mercredi 18 janvier) à l’épreuve 4* de ce même Freeride World Qualifier, qui permettra aux meilleurs riders du classement général final d’évoluer sur le Freeride World Tour l’hiver prochain.
Les différentes épreuves devraient commencer vers 10h chaque jour – sous réserve des conditions météo, raison pour laquelle des « jours de réserve » sont prévus jusqu’au 20 janvier – sur des faces choisies par l’équipe technique composée notamment de Xavier Troubat, l’un des co-fondateurs et coachs de la Freeski Academy des Arcs, qui accompagne les jeunes skieurs vers le (très) haut niveau. Celle-ci sera largement représentée pendant cette Freeride Week, avec notamment Victoria Troubat et de Sacha Cousin chez les Junior, Clémence Philippart et Anthony Cotony pour la 2* et Hugo Troubat, Léo Drouet, Gabin Siau et Nemo Plagne pour l’épreuve phare 4*. Les lieux de course seront dévoilés la veille de chaque épreuve. Rendez-vous dans les offices du tourisme ou sur la page Facebook Evolution 2 Les Arcs pour avoir cette information en temps voulu.
Photo de une : © Nico Secerov