La Haute-Maurienne Vanoise accueille deux étapes du FWQ, Freeride World Qualifier (l’antichambre du FWT, Freeride World Tour) les 18 et 22 mars prochains. Ces deux épreuves font partie des French Freeride Series, le circuit national qui réunit les meilleurs freeriders français (et quelques-uns des meilleurs européens), hormis ceux évoluant déjà sur le FWT.
Show nocturne
L’étape de Bonneval-sur-Arc, samedi 18 mars, rassemblera quelque 140 skieurs, avec deux compétitions au programme : une du Freeride Junior Tour (pour les 15-18 ans) et une du FWQ (pour les adultes), toutes deux cotées 3 étoiles, sur une échelle allant de 1 à 4, où 4 est le niveau le plus relevé.
Les runs de compétition s’étaleront de 10h à 15h (sous réserve d’une modification de programme en fonction des conditions météo, avec un décalage possible au dimanche 19 mars matin) et seront visibles depuis le domaine skiable. Le soir, de 20h à 21h, quelques-uns des compétiteurs participeront à un show full moon, consistant à descendre un couloir hors-piste dominant directement le village à la lueur d’un puissant projecteur. En marge des compétitions, l’ambiance festive sera assurée, avec feu d’artifice et concerts : Niglo Therapy de 17h à 20h au bar-restaurant le Rockabar ; J+1 Orchestra (21h-23h) et DJ Lysa Lewis (23h-2h), qui se succèderont sur la scène du chapiteau installé en front de neige.
Quatre jours plus tard, mercredi 22 mars, Valfréjus accueillera également une compétition 3 étoiles du FWQ, pour la première fois de son histoire. Les freeriders en découdront sur la face mythique de Punta Bagna (500 mètres de dénivelé, parsemée de barres rocheuses et couloirs joueurs et desservie par le télésiège éponyme). Ce sont quelque 75 skieurs, skieuses, snowboardeurs et snowboardeuses qui se succèderont dans cette face pendant toute la matinée, sous l’œil des spectateurs du plateau d’Arrondaz (accès possible y compris pour les piétons, en télécabine).
Le spectacle sera également dans les airs, avec trois vols des Souls Flyers, les célèbres spécialistes du wingsuit, qui sauteront depuis un hélicoptère au-dessus de cette face de Punta Bagna, à 10h (juste avant le début de la compétition), 13h et 15h (juste après le dernier run). Sans oublier des démonstrations de speedriding par des athlètes Red Bull. Logique dans la station où est née cette discipline à mi-chemin entre le ski freeride et le parapente, qui se pratique avec une « petite » voile (de type kitesurf) et qui permet d’enchaîner courbes dans la poudreuse, sauts de barres et figures de voltige aérienne. Du grand spectacle en perspective !
Photo de une : Bonneval a déjà accueilli par le passé des étapes du Freeride World Qualifier © D.Cuvelier