Quelle sortie pour Martin Fourcade ! Le champion pyrénéen installé à Villard-de-Lans, qui avait annoncé seulement la veille qu’il mettrait un terme à sa carrière à l’issue de cet hiver 2019-20, a remporté samedi 14 mars la poursuite de Kontiolahti (Finlande), qui, en raison du Covid19, était la dernière de la saison de biathlon. Pour parfaire un peu plus le tableau, Fourcade s’offre un podium 100 % français pour l’occasion, puisqu’il a devancé le Jurassien Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin (Villard-de-Lans), ce dernier s’offrant au passage le petit globe de cristal de la poursuite. Pour le gros globe, la victoire finale revient au Norvégien Johannes Boe (4e de cette ultime course de la saison), qui l’emporte avec seulement deux points d’avance sur Fourcade ! Comme un symbole, Fourcade décroche sa dernière victoire dix ans après la première… obtenue sur ce même site de Kontiolahti.

Ce succès de Fourcade est le 7e de sa saison et le 83e de sa carrière au niveau individuel, (79 en coupe du monde – dont 11 titres aux championnats du monde, comptabilisés au titre de la coupe du monde – et quatre titres olympiques). Tous sports d’hiver confondus, seuls deux champions ont fait mieux que lui : le Norvégiens Ole-Einar Bjoerndalen (96 succès – 95 en biathlon + 1 en ski de fond) et le Suédois Ingemar Stenmark (86 succès en ski alpin). C’est dire la trace laissée par Fourcade dans le paysage du grand Cirque Blanc… et dans le sport français en général. Avec cinq titres olympiques (ses quatre en individuel + celui du relais mixte en 2018), Martin Fourcade, 31 ans, est aussi le champion français le plus titré de l’histoire aux Jeux Olympiques, été et hiver confondus.

Martin Fourcade n’a encore jamais gagné en France © C.Pallot / Agence Zoom
Durant sa carrière, Martin Fourcade a glané 7 gros globes de cristal récompensant le vainqueur du classement général, et 26 petits globes de cristal (8 en sprint dont celui de cet hiver 2019-20, 8 en poursuite, cinq en individuel dont celui de cet hiver et cinq en mass-start) © Christophe Pallot / Agence Zoom

Pour couronner cette journée (quasi) parfaite, Julia Simon remportait deux heures plus tard la poursuite féminine. Il s’agit de la première victoire de la biathlète des Saisies en coupe du monde. Ce succès permet accessoirement à l’équipe de France de biathlon de signer une saison record, avec 51 podiums (hommes et femmes, victoires en individuel et en relais confondus), battant d’une unité le record précédent (50 podiums lors de l’hiver 2016-17). Les biathlètes ont été les plus grands artisans de la belle saison des équipes de France de ski et snowboard, qui terminent cet hiver 2019-20 avec 110 podiums au compteur, toutes disciplines confondues.

Photo de une : Au cours de son immense carrière, Martin Fourcade a notamment décroché cinq titres olympiques (poursuite et individuel en 2014 à Sotchi ; poursuite, mass-start et relais mixte en 2018 à Pyeongchang) © CNOSF – KMSP

- Advertisement -