Nordic France, qui fédère les activités nordiques dans l’Hexagone, et le Syndicat National des Moniteurs Cyclistes Français (SNMCF), qui rassemble les professionnels de l’encadrement des activités du cyclisme, ont profiter de la Foulée Blanche 2020 à Autrans pour signer une convention de partenariat. Objectif, accélérer l’essor de la pratique du fatbike, à assistance électrique ou non.
Les deux organisations s’étaient déjà rapprochées pour définir ensemble les bonnes pratiques permettant d’intégrer l’activité fatbike sur les sites nordiques. En 2018 elles avaient ainsi édité un document intitulé «Référentiel VTT sur neige», publié en partenariat avec la Mountain Bikers Foundation et la Fédération Française de Cyclisme. Aujourd’hui, environ 35 sites sur l’ensemble des massifs proposent déjà des itinéraires aux pratiquants de fatbike.
Dans le cadre de cette convention et dans le prolongement du référentiel fatbike, une formation encadrement en VTT sur neige a été élaborée à destination des professionnels de l’encadrement VTT, titulaires d’un diplôme reconnu par le Ministère des Sports. Première session à Saint-Pierre-de-Chartreuse le 5, 6 et 7 février prochain.