La marche en raquette dans la neige peut fournir une bonne introduction à une séance de méditation profonde. C’est le concept des balades proposées par un accompagnateur en montagne et une hypnopraticienne de Praz-de-Lys/Sommand. Des sorties qui procurent sérénité, ressourcement et lâcher-prise aux participants. Découverte.

Le fait de pratiquer la méditation profonde en montagne apporte un cadre apaisant, qui se prête merveilleusement à l’expérience. La marche en raquette prépare les randonneurs à être plus réceptifs à la séance de méditation”, explique Roxane Rassinoux, hypnopraticienne de Praz-de-Lys/Sommand.

Avec l’accompagnateur en montagne André Genin, elle propose des sorties raquette/méditation tous les jeudis après-midi de l’hiver, avec un rendez-vous à 14 h 30 à l’office de tourisme de Praz-de-Lys/Sommand. L’accompagnateur fournit les raquettes et les bâtons, et emmène les participants à travers la montagne enneigée, à l’écart des remontées mécaniques. “Cette balade représente une immersion en douceur en pleine nature, avec un éveil des sens. J’invite les randonneurs à sentir et toucher les espèces végétales, à observer les traces de la faune, à écouter le bruit du vent… Je leur indique aussi des techniques de respiration inspirées de la marche afghane, car la respiration est un moyen d’entrer en contact avec la nature”, souligne André Genin.

Après une heure à une heure trente de paisible balade, le groupe arrive à un petit sommet sur les hauteurs de Praz-de-Lys/Sommand, qui dévoile une superbe vue sur le mont Blanc. L’endroit idéal pour une séance de méditation profonde, guidée par Roxane Rassinoux.

© Laurence Girard/OT Praz-de-Lys/Sommand

Une bulle de bien-être

La méditation comprend deux temps. Le premier est un approfondissement de l’expérience de la marche, et des sensations éprouvées au cours de la randonnée en raquette. Ensuite, vient le temps d’un nettoyage du stress, et de tout ce qui encombre et alourdit nos existences. Un moment de reconnexion à soi-même. “La montagne enneigée apporte une bulle de bien-être, où l’on est coupé des bruits et de l’agitation habituels. Cela permet d’entrer plus facilement dans un état modifié de conscience, où l’on parvient à lâcher les tensions de la vie quotidienne. On repart à neuf, serein et détendu”, estime Roxane Rassinoux.

Cette séance de méditation profonde dure entre quarante-cinq minutes et une heure, avant d’entamer la descente, en connexion plus intime encore avec la nature. Une descente qui prend parfois aussi des allures ludiques, quand la poudreuse invite à de belles glissades en raquette.

Si le temps n’est pas au beau fixe, la séance de méditation a lieu au même endroit, mais dans un tipi qui apporte protection et chaleur aux participants. Et si vraiment la météo est exécrable, la séance de méditation a lieu dans une salle de la station après une petite rando en raquette adaptée aux conditions.

Une belle balade hors du temps commun, dans tous les cas !

Jeanne Palay

Tarif (encadrement et matériel) : 30 € pour les adultes, 20 € pour les moins de 16 ans. Âge minimum : 12 ans. Durée totale : 3 heures. Autres dates à la demande.

Inscriptions auprès d’André Genin, par téléphone au 06 03 52 36 64. Ou par mail : andre@vecteurmontagne.com www.rassinouxroxane.com

- Advertisement -