Roulez dans les traces du baroque !

Par

— le

Une balade en VTT à assistance électrique pour découvrir quelques-unes des plus belles chapelles baroques de Cordon aux Contamines-Montjoie, via Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce et Combloux, ça vous tente ? Trois escapades à la journée, et autant sur deux jours, sont proposées cet été par les offices de tourisme de Cordon et de Saint-Gervais, en collaboration avec la Compagnie des Guides de Saint-Gervais et les Guides du patrimoine de Savoie Mont-Blanc.

Allier la beauté des grands paysages avec le mont Blanc en toile de fond, une sortie certes sportive (3h à 5h de VTT, ne dépassant pas les 950 mètres de dénivelé) mais pas trop grâce à l’assistance électrique, la richesse du patrimoine et les saveurs des alpages, c’est le programme qui vous attend avec les séjours ou journées en VTTAE proposés dans le cadre du programme « Escapades Baroques dans les Alpes ».

© JM Barey / Cordon Tourisme

Concrètement, cette balade démarre de Cordon, fait une halte à l’église de Combloux, puis dans quatre chapelles des hameaux de Saint-Gervais et de Saint-Nicolas-de-Véroce, avant une montée au refuge de Porcherey (situé dans les alpages de Saint-Gervais), « un chalet traditionnel avec des mets qui le sont tout autant, dans le plus pur esprit montagnard », selon Christophe Dupuis, le directeur de Cordon Tourisme. Vous vous y arrêterez pour un repas complet (si vous avez choisi la formule à la journée) ou y passerez la nuit (pour la formule deux jours). « Dans ce dernier cas, vous pourrez en plus rencontrer une alpagiste haute en couleurs sur les pentes du mont-Joux, avec découverte des troupeaux, de la fabrication du fromage en estive, suivie d’une dégustation de celui-ci », détaille Christophe Dupuis. Vous poursuivez ensuite votre route jusqu’à l’église de Notre-Dame-de-la-Gorge, aux Contamines-Montjoie, avant d’entamer le retour à Cordon.

La découverte du patrimoine local se fait aussi à l’occasion des différentes haltes dans les églises et chapelles, où un(e) guide du patrimoine de Savoie Mont-Blanc vous attendra pour vous dévoiler « non seulement les secrets du bâtiment en lui-même, mais plus généralement des anecdotes liées aux villages et territoires qu’on arpente », précise Christophe Dupuis.

Si une pratique régulière du VTT est conseillée, cette balade s’adresse plutôt à des sportifs de niveau intermédiaire qu’à des experts. Vous évoluerez alternativement sur des petites routes, pistes forestières et parfois sur des sentiers un peu caillouteux.

Martin Léger

Photo de une : © JM Barey / Cordon Tourisme

© JM Barey / Cordon Tourisme

Pratique : Ouvert à tous (à partir de 12 ans en famille). Groupes de 10 personnes maximum, départ garanti à partir de 5 personnes. Trois dates pour la formule à la journée : 29 juillet, 5 août et 19 août. De 99 à 126 euros par personne (encadrement, déjeuner et boisson à Porcherey inclus). Trois dates aussi pour l’escapade deux jours : 23/24 juillet, 13/14 août, 3/4 septembre. De 220 à 270 euros par personne (encadrement, repas du soir avec boisson, nuit et petit-déjeuner au refuge de Porcherey, pique-nique du deuxième jour). La location du VTTAE n’est pas comprise. Elle est possible directement auprès de l’office du tourisme de Cordon ou chez les loueurs partenaires à Saint-Gervais. Autres dates possibles pour des groupes déjà constitués. Infos et réservation auprès des OT de Cordon (04 50 58 01 57) et de Saint-Gervais (04 50 47 76 08) ou de de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais (04 50 47 76 55).

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :