J-17 avant les premières traces. La plus haute station d’Europe, Val Thorens, lance officiellement sa saison d’hiver 2025-2026 les 22 et 23 novembre 2025. « La Grande Première » est devenue le rendez-vous incontournable des passionnés de glisse, impatients de retrouver la neige à 2 300 mètres d’altitude. Au programme de ce week-end d’ouverture : un village-test géant sur la place Caron, les premières descentes sur le domaine skiable, des animations festives et des projections de films. Cet hiver sera également marqué par des investissements majeurs, dont la réouverture très attendue du téléphérique de la Cime Caron.
Au programme de la Grande Première

Le cœur de « La Grande Première » battra sur la place Caron, transformée en un immense village test. Plus d’une cinquantaine des plus grandes marques de ski, snowboard, accessoires, ski de randonnée et freeride (dont Armada, Atomic, Burton, Dynastar, Jones, Oakley, Rossignol et Salomon) seront présentes. C’est l’occasion unique de tester gratuitement les nouveautés 2026 sur les premières neiges. L’accès aux tests est accessible aux détenteurs d’un forfait de ski et d’une carte test (gratuite sur présentation du forfait et de deux justificatifs d’identité).
Le week-end sera rythmé par de nombreuses animations. Dès 9h le samedi, les remontées mécaniques et le village test ouvriront leurs portes. Un petit-déjeuner sera offert sur la place Caron de 9h à 10h30. Toute la journée, l’ambiance sera assurée par un Live DJ, des quiz avec cadeaux, un mini-snowpark et des initiations avec l’UCPA. Le samedi soir, la fête se prolonge avec la « Grande Première Séance » à 18h10, une projection de films de montagne au Board, suivie d’un one-man-show gratuit à 20h00 à l’Église. Le dimanche reprendra le même format festif, se clôturant à 17h.
Les premières neiges sont arrivées

À 17 jours de la saison, les premières neiges sont arrivées à Val Thorens, avant une courte période de douceur. Ce 5 novembre, le bulletin neige de la station annonçait 26 cm en bas des pistes et 50 cm en haut des pistes. Une situation excédentaire pour la saison selon le bulletin d’estimation des avalanches de Météo France.
Carron et Face Nord : les deux nouveautés majeures de la saison
Ce coup d’envoi lance un hiver 2025-2026 riche en nouveautés pour Val Thorens. L’investissement majeur est la nouvelle télécabine 10 places « Face Nord », qui optimisera la liaison avec Orelle. Mais l’événement le plus attendu est la réouverture du téléphérique mythique de la Cime Caron, doté de deux nouvelles cabines, offrant à nouveau un accès direct au panorama à 360° à 3 200 mètres. Côté station, l’Hôtel Pashmina Le Refuge 5* célèbre ses 10 ans avec un spa extérieur repensé, tandis qu’un nouveau bar convivial, « La Timbale », ouvre ses portes.
« La Grande Première » n’est que le début d’une saison rythmée par les grands événements. Val Thorens accueillera la Coupe du Monde de Ski Cross les 11 et 12 décembre 2025, le Freeride World Tour Pro du 24 au 29 janvier 2026, l’European Gay Ski Week du 21 au 28 mars 2026, avant de clôturer la saison avec « La Grande Dernière » les 2 et 3 mai 2026.

