Plagne-Montalbert muscle encore son Festoche des Mioches, pour sa troisième édition, du 15 au 19 juillet. Un festival multi-activités pour les enfants et les parents, emblématique de l’ADN de cette station familiale, à l’image de toute sa programmation estivale. Présentation avec Christopher Diericx, directeur de l’office de tourisme.

Actumontagne : Quel est le principe du Festoche des Mioches ?
Ce festival, qui lance notre saison, propose aux familles de vivre et partager de nombreuses activités originales et ludiques en plein air. Ils peuvent participer à des ateliers de cirque, d’ébénisterie et scientifique (fabrication de fusées à eau), profiter d’une ludothèque géante et d’une bibliothèque ambulante pour lire des livres confortablement installés dans la rue piétonne.
Avec le chantier des Mioches, les enfants s’initient aux travaux publics en miniature avec casque, mini-brouettes, mini-grues et vrais tas de sable ! En fin de journée, place aux spectacles vivants tout public. Le mardi 17 juillet, soirée jeux et barbecue party à laquelle chacun amène ses grillades. Toutes les activités sont gratuites pendant le Festoche des Mioches, à l’exception du nouveau Ventriglisse géant.

Actumontagne : Il sera sûrement l’attraction du festival ! A quoi va-t-il ressembler ?
Il s’agit d’un grand toboggan gonflable de 125 mètres de long, sécurisé par des boudins, dont la surface de glisse est arrosée d’eau pour augmenter l’effet glissant. Sensations garanties pour ce loisir très ludique et rafraîchissant ! Il sera installé sur une piste de ski devant le front de neige les 16, 17 et 18 juillet. Les festivaliers pourront alterner le Ventriglisse (6€ pour toute l’après-midi) avec les autres activités. Pas de quoi s’ennuyer pour les vacanciers en séjour sur la station, mais aussi pour la clientèle de proximité à qui le Festoche des Mioches promet une journée pleine de surprises à la montagne !

Actumontagne : Quels sont les autres temps forts de l’été pour les familles ?
Le passage de la 20e étape du Tour de France le 27 juillet, entre Albertville et Val Thorens, par la côte de Longefoy, le village au pied de Montalbert. Le comité des fêtes organise de nombreuses animations. Du 29 juillet au 2 août, la 3e Dolce Vita Week, décline de nombreuses activités autour du bien-être (yoga, réflexologie plantaire, jacuzzi en plein air…). Le 6 août, la Prajourdane, notre trail familial et convivial, qui se termine par une polenta party au sommet de la télécabine. Enfin, le Fest’e-Bike les 13, 14 et 15 août, évènement VTTAE qui mettra en valeur notre grand domaine de La Plagne avec tests, courses, shows et balades encadrées en VTTAE. A Montalbert, nous les élargissons au Swincar, étonnante voiturette électrique tout terrain.

Actumontagne : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos deux nouveaux E-Spots ?
La Plagne est très en pointe sur le VTT à assistance électrique, adulte comme enfant. À Montalbert, nous avons deux itinéraires 100% électrique. Cet été, nous proposerons également deux E-Spots, des zones ludiques de perfectionnement dédiées à la conduite des VTTAE. Ces boucles offrent des virages relevés, des bosses et des modules en pente douce, à emprunter à la descente ou à la montée. Elles sont situées au sommet du télécabine et au niveau de Pralioud, sur des secteurs forestiers au cœur des mélèzes et épicéas.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

photo Ventrigliss © OT Plagne-Montalbert)
photo Christopher Diericx ©OT Plagne-Montalbert