Avis aux cyclistes chasseurs de cols : la Croix de Fer, le Galibier, l’Iseran, la Madeleine, le Glandon et autres Mont-Cenis sont désormais tous ouverts et déneigés. Et pour en profiter, ne manquez pas la Mountain Collection, un challenge non chronométré qui permet à tous les cyclistes, quel que soit leur niveau et leur monture (route, VTT, VAE, tandem…) de profiter de routes fermées à la circulation motorisée l’espace d’une matinée, et en prime d’un petit ravitaillement offert au sommet.

Vue sur les derniers lacets du col du Galibier, sur le versant Valloire © A.Pernet – OT Valloire

18 cols ou montées sont ainsi concernés, à commencer par l’Iseran ce dimanche 23 juin (depuis Bonneval-sur-Arc, mais aussi sur le versant Tarentaise depuis Val d’Isère). Suivront les lacets de Montvernier et le col du Chaussy le jeudi 27 juin, le col du Mollard lundi 1er juillet, les cols du Glandon et de la Croix de Fer mardi 2 juillet, le col du Grand Cucheron samedi 6 juillet, la montée de Plan du Lac (depuis Termignon) le dimanche 7 juillet, le col du Sapey (départ d’Hermillon) le jeudi 11 juillet, le col du Mont-Cenis mardi 16 juillet (pas de route fermée à la circulation), le lac de la Grande-Léchère (départ de Notre-Dame-de-Cruet) le jeudi 18 juillet, la montée de Valmeinier dimanche 28 juillet, le col de la Madeleine jeudi 1er août, la montée de Valfréjus mercredi 7 août, la montée de Montcenisio (Italie) le jeudi 8 août, la montée d’Orelle le dimanche 11 août (VTT conseillé, car montée sur chemin), le col de Sarenne le mardi 13 août (bien que situé en Oisans), le col d’Albanne le mercredi 14 août, et enfin le col du Galibier jeudi 29 août. Demandez votre carte collector à remplir avec les vignettes qui vous seront remises au sommet de chaque ascension.

Photo de une : Perché à 2642 m, le col du Galibier est le deuxième plus haut col routier de Maurienne, derrière l’Iseran © X.Aubry