Réunie vendredi à Zurich pour la validation définitive des calendriers des coupes du monde de ski pour l’hiver 2023-24, la Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé l’ajout d’une deuxième descente à l’étape de Chamonix. La Verte des Houches accueillera donc deux descentes (vendredi 2 et samedi 3 février), puis un slalom dimanche 4 février 2024. Si des slaloms ont été organisés aux Houches lors des deux derniers hivers, la dernière tenue d’une descente sur l’une des plus anciennes pistes du circuit de la coupe du monde remontait à 2016.
Fredéric Comte, le directeur du club des sports de Chamonix est évidemment ravi de cette annonce : « Cette année est très particulière avec le centenaire des premiers JO d’hiver. Nous célébrons aussi le retour de nos deux épreuves de cœur du Kandahar, la descente et le slalom. (…)Nous savons aussi que sans championnat du monde et JO cette année, Chamonix sera LE highlight pour le ski mondial cette année. La programmation d’une 2ème descente est pour nous une grande joie et ne remettra pas en cause le programme minutieux sur lequel nous travaillons depuis des mois (remplacement d’un entraînement par une course le vendredi). Toutes les équipes sont d’ores et déjà mobilisées et en action pour que ce Kandahar soit exceptionnel. »
9e de la dernière descente disputée sur la Verte en 2016, le descendeur chamoniard Blaize Giezendanner a « marqué (ces deux descentes) d’une croix rouge sur mon agenda, pas seulement parce que c’est en France et qu’on n’a pas souvent l’occasion, nous les descendeurs, d’être à la maison mais aussi pour tout ce que cela représente cette année dans la vallée. Les 100 ans des Jeux dont tout le monde parle, les 100 ans de la FIS et aussi le retour du Kandahar avec ses deux disciplines historiques. »
Photo de une : Adrien Théaux en action lors de la dernière descente de coupe du monde organisée aux Houches, en 2016. Le skieur de Val Thorens s’était classé 6e, mais « seulement » deuxième français derrière le Chamoniard Guillermo Fayed (4e).