Après cinq années d’études scientifiques sur la santé des adultes résidant dans la ville la plus élevée du monde, La Rinconada (5300 mètres) au Pérou, l’équipe de l’Expédition 5300, composée de médecins et chercheurs de l’UGA, l’Université Grenoble Alpes, sous la coordination de Samuel Vergès, directeur de recherche à l’Inserm, s’intéresse désormais à la santé des enfants vivant en haute altitude dans ce pays de la Cordillère des Andes. Cette nouvelle initiative vise à comprendre l’impact des contraintes environnementales inhérentes à l’altitude, en particulier l’hypoxie, sur leur développement et leur santé. Un projet qui bénéficie de l’appui de l’Ambassade de France au Pérou et de l’Université péruvienne Peruana Cayetano Heredia.
Au cours de cette mission d’un mois, l’expédition, composée de douze scientifiques et médecins français, accompagnés de quatre collaborateurs péruviens, a travaillé dans trois villes d’altitude différentes : Cusco (3400m d’altitude), Juliaca (3850m d’altitude) et enfin à La Rinconada, où à chaque fois, moyennant un véritable défi logistique, ils ont installé leurs laboratoires mobiles.
“Au total, nous avons évalué plus de 250 enfants de 0 à 12 ans sur les plans cliniques, hématologiques, cardiovasculaires et neurocognitifs”, résume Samuel Vergès. “Cette mission a impliqué la collecte minutieuse de milliers de données, d’enregistrements et d’échantillons biologiques. Ces données collectées sur le terrain vont maintenant faire l’objet d’analyse approfondie, afin d’extraire les résultats clés et de comprendre les implications en matière de santé. Ce programme de recherche sur la santé des enfants en altitude se poursuivra en 2024 avec de nouvelles missions au Pérou pour compléter les investigations initiées cet automne.
Le résumé en images de cette mission 2023 de l’Expédition 5300 ci-dessous :
Photo de Une : Vue de La Rinconada, ville la plus haute du monde (5300 mètres d’altitude) ©Expédition 5300/Axel Pittet