Interdiction de fumer sur le domaine skiable des Gets

La station des Gets ramasse en moyenne plus de 3000 mégots de cigarettes chaque année sur le domaine skiable lors de l’opération montagne propre. C’est dire que le nombre de mégots se perdant dans la nature doivent être légions. Un fléau pour les sols et de l’eau pollués par divers substances toxiques, sans compter les problèmes de santé que provoque le tabac chez les fumeurs comme chez les non-fumeurs, victimes du tabagisme passif. La station haut-savoyarde a décidé de faire un choix radical : interdiction de fumer sur les pistes comme sur les remontées mécaniques, à partir de ce samedi 17 décembre, date d’entrée en vigueur d’un arrêté. Une première en Europe -des homologues aux États-Unis, au Japon ou en Nouvelle-Zélande pratiquent déjà cette interdiction-, accompagnée par l’association Mountain Riders et soutenue par la Ligue contre le Cancer, via le dispositif Espaces sans tabac et Alcome, l’éco-organisme pour la réduction des mégots dans l’espace public. “Nous souhaitons valoriser notre atout numéro un qui est l’air pur de la montagne, ce pourquoi des milliers de visiteurs nous rendent visite chaque année”, explique Benjamin Mugnier, en charge du projet, dont l’acceptabilité sera sans doute suivie par d’autres opérateurs pour à leur tour franchir le pas.

Que les accros à la cigarettes se rassurent ! Cinq zones fumeurs ont été aménagées sur le domaine skiable pour leur permettre une pause cigarette. La Sagets (société d’exploitation du domaine skiable et de loisirs des Gets) a également mis en place un programme de “sortie de tabac” à destination de ses employés.

Cette démarche Domaine skiable sans tabac s’inscrit dans le cadre de la lutte de la commune des Gets contre la pollution liée aux mégots de cigarettes jetés au sol. Pour encourager le bon geste chez les fumeurs, c’est à dire celui de jeter son mégot dans un réceptacle idoine, la collectivité locale a multiplié l’installation de cendriers près des poubelles et dans différents lieux les plus fréquentés. Les mégots seront récupérés en fin de saison par l’association Tree6clope en vue de leur valorisation énergétique. Les bars, restaurants, snacks, hôtels, commerces sont eux-aussi invités à adhérer à l’association Tree6clope et à s’impliquer dans la collecte de ce déchet estimé à quelque 25 000 tonnes chaque année en France.

©Les Gets

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de