À défaut de pouvoir faire le show au Salon de l’Agriculture à Paris, le beaufort s’invite à la maison pour diffuser le bon air de la montagne à domicile ! Il est bien sûr succulent à croquer nature mais, comme toutes les pâtes pressées cuites au lait cru, il se cuisine aussi très bien.

Les vacances d’hiver démarrent ce soir et vous n’avez pas trop d’idées pour cuisiner de bons petits plats à vos enfants ? Parmi les recettes suggérées par le Syndicat de défense du Beaufort, nous avons retenu celle proposée par les enfants des producteurs de la filière, que l’organisme de promotion de ce fromage AOP met en avant depuis l’été dernier. Elle devrait plaire à leurs pairs : patate douce farcie au beaufort. Le mariage fonctionne bien entre ce féculent légèrement sucré, riche en vitamine A et très peu calorique, et le fromage savoyard légèrement acidulé.

Pour 6 personnes, il vous faut :

6 grosses patates douces, 1 pot de pesto classique de bonne qualité, 200 g de beaufort râpé, 12 tranches fines de poitrine fumée, 100 g de roquette, 100 g de pousses d’épinard, 1 botte de ciboulette, ½ botte de basilic, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, fleur de sel, poivre du moulin.


Préparation : Préchauffez le four à 200°. Frottez les patates douces sous un filet d’eau pour enlever les traces de terre. Piquez-les à la fourchette, placez-les sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 45 minutes. Retirez-les du four et laissez-les refroidir un peu à l’air libre. Ouvrez-les en deux dans la longueur et retirez la chair délicatement à l’aide d’une cuillère en faisant attention à ne pas abîmer la peau.
Mettez la chair dans un saladier et écrasez grossièrement à la fourchette. Ajoutez le pot de pesto et mélangez bien.
Remplissez les coques de patates douces avec ce mélange. Saupoudrez généreusement de
Beaufort râpé. Placez-les à nouveau sur la plaque. Réglez le four en position grill et faites gratiner environ 3 minutes.
Dressez les dans les assiettes, accompagnées de tranches de poitrine grillées émiettées, d’herbes et basilic ciselés et de salade.

recette patate douce beaufort

photo ©Atelier Sylvain Madelon

- Advertisement -