Avec la chute brutale des températures, le confinement dû au Covid-19 va être un petit peu plus supportable ces jours-ci, après une quinzaine printanière pas facile à vivre lorsque l’on est coincé entre quatre murs ! Côté cuisine, les plats réconfortants et qui tiennent au corps sont donc à nouveau les bienvenus. Et ça tombe bien parce qu’Emmanuel Renaut, le chef triple étoilé du Flocons de Sel à Megève, a partagé l’une des recettes qu’il affectionne tout particulièrement : la croûte au beaufort.

Du reblochon, du beaufort, du pain, quelques champignons, des oignons, de la crème liquide et du vin blanc… Voilà les ingrédients qui compose cette incontournable spécialité des tables savoyardes, à accompagner d’une salade verte.

De quoi régaler toute la famille en se remémorant la dernière sortie de ski en tribu ou de rêver à ses prochaines vacances en altitude, une fois l’épidémie de coronavirus derrière nous.

Emmanuel Renaut, chef trois étoiles à Megève © Anne-Emmanuelle Thion

Ingrédients pour 6 personnes :
6 tranches épaisses de pain
420 g de Champignons
420 g d’oignons
600 ml Vin Blanc
420 g de Beaufort
1 l de crème liquide
1 reblochon
50 gr de beurre

Préparation
Mettre à fondre le reblochon dans la crème, mixer et passer au chinois.
Éplucher, émincer les oignons puis les faire suer doucement dans le beurre, faire légèrement caraméliser.
Pendant ce temps, émincer les champignons et les poêler.Toaster les tranches de pain.Râper le Beaufort.

Montage
Préchauffer le four à 200°.
Disposer des oignons et des champignons dans le fond de la cocotte.
Poser la tranche de pain puis verser le vin blanc. Remettre des oignons sur la tranche de pain ainsi que des champignons. Pour finir, mettre 3 cuillères à soupe de la crème reblochon, puis le Beaufort râpé. Mettre au four, et laisser colorer. Servir sans attendre !

La croûte au beaufort d’Emmanuel Renaut du Flocons de Sel*** à Megève