Rendez-vous dans la station du Semnoz, au-dessus d’Annecy, les 25 et 26 juin pour la 17e Fête des fromages de Savoie. L’événement braque les projecteurs sur les huit appellations sous signe de qualité des deux départements nord-alpins (Appellation d’Origine Protégée et Indication Géographique Protégée) : l’A.O.P. Abondance, l’A.O.P. Beaufort, l’A.O.P. Chevrotin, l’I.G.P. Emmental de Savoie, l’I.G.P. Raclette de Savoie, A.O.P. Reblochon, A.O.P. Tome des Bauges et I.G.P. Tomme de Savoie. Cette année, la reine du week-end sera la Tome des Bauges qui célèbre les 20 ans de l’obtention de son AOP.


Organisée par l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) avec l’appui cette année du Grand Annecy et du Semnoz, cette manifestation est rythmée par de nombreuses animations : démonstration de chien de troupeaux, défilé des races de vaches et chèvres laitières, fabrications de Raclette de Savoie et de Tome des Bauges, démonstration de recettes à base des huit fromages de Savoie, ateliers… ou encore Fromathlon, parcours à obstacles décalé pour tous !

Nombreux stands de produits locaux à appellations et qui accompagnent à merveille les fromages, les Vins de Savoie A.O.P. ou plus lointains, les châtaignes d’Ardèche A.O.P. ou les Volailles de Bresse A.O.P.. De quoi composer ses prochains repas !
Rappelons qu’il existe un itinéraire touristique pour découvrir tous les acteurs des filières qui fabriquent ces huit fromages de Savoie sous signe de qualité, la Route des Fromages de Savoie, jalonnée par quelque 75 sites labellisés sur le territoire de Savoie Mont-Blanc.

Mise en place de navettes et de parkings relais gratuits pour éviter l’engorgement du stationnement sur le site où il est payant pour. Horaires sur le site

Des vaches tarines en alpage dans les Aravis ©AFTALP
- Advertisement -