Après une dixième édition l’an dernier en mode mineur en raison de la crise sanitaire, la Descente des alpages 2021 revient au cœur de Grenoble le 9 octobre prochain, avec ses troupeaux de vaches. L’association organisatrice, accompagnée des commerçants et restaurateurs de la rue de Strasbourg et des places de Metz et de l’Etoile, a mis les bouchés doubles pour célébrer comme il se doit ce moment de partage et de transmission entre montagnards et urbains de toutes les générations.

Ce n’est pas un mais trois défilés d’animaux qui vont converger vers la place de Metz, en provenance des trois massifs entourant la capitale des Alpes, Belledonne, Chartreuse et Vercors.
Le troupeau de Chartreuse va faire étape à la Bastille la veille. Il y passera la nuit dans l’enceinte du restaurant du Per’Gras, gardé par ses bergers. Le public pourra assister à la traite des vaches ou encore déguster lait et fromages. Les organisateurs proposent en option de prolonger la soirée avec un dîner à base de recettes montagnardes d’autrefois (35€ sur réservation obligatoire avant le 5 octobre à restaurant@pergras.fr). Autre possibilité, prendre un petit-déjeuner montagnard le lendemain matin. La Régie du Téléphérique et le Restaurant Chez le Per’Gras s’associent pour vous proposer une formule transport en téléphérique + petit déjeuner montagnard dans cette étable éphémère face à la chaîne de Belledonne. Les « bulles » seront ouvertes à partir de 8h.

Ensuite, les bovins rejoindront Grenoble par le chemin du Rabot, sous le téléphérique, accompagnés de mulets de la Brigade alpine. Le public peut accompagner cette « démontagnée » jusqu’au comice agricole place de Metz.

Le troupeau de Belledonne arrivera lui du palais des sports, via le parc Paul Mistral et la flamme olympique. Des équipes sportives grenobloises (hockey, rugby) seront de la partie. Enfin, le troupeau du Vercors s’élancera de la CCI depuis Europole, pour défiler sur l’autoroute à vélos, depuis le cours Berriat jusqu’à la place de Metz, autour du thème de la randonnée et les activités hiver/été (ski roue, biathlon, vélo…).

Des animations sont prévues toute la journée, de 10h à 18h, dont notamment la bénédiction des troupeaux et des chefs (16h) et la traite des vaches (17h). En 2019, près de 10 000 personnes avaient assisté à l’événement qui est retransmis par Télégrenoble à partir de 9h. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ! (TNT canal 38 – Sur toutes les Box chaîne 30 Orange : 348 – Numéricable & SFR : 477 – Free : 903 – BBox : 316).

- Advertisement -