Plonger dans l’environnement qui nous entoure à travers diverses œuvres et créations artistiques, c’est le concept du  ce nouvel événement, qui se déroule du 25 au 29 juillet à Vaujany. Organisé par le Pôle Culturel de la station, ce Festival propose ciné-concert, films documentaires, expositions photos ou de toiles, ateliers photo ou maquillage pour les enfants ou encore spectacles d’ombres et même des concerts.

Côté expositions, vous pourrez découvrir en juillet et en août au Pôle Culturel les toiles de l’artiste-peintre Emilie Basset sur les paysages de l’Oisans, et les photos de Guillaume Colombet. Originaire des Alpes, également réalisateur de documentaires, il apprécie la recherche artistique et l’originalité. Il est aussi l’auteur du livre «Neige, touche de vie à travers l’hiver ». Pour les spectacles, ne manquez pas le concert acoustique La Jarry, « Si tu n’étais pas là » de la Cie dos mundos al-arte ou les spectacles de la Compagnie des Dryadess. Notamment  ” Dans la forêt “, un conte pour les petits dès 4 ans, pour découvrir de drôles d’histoires sur la tanière des loups, les repaires des bandits ou le secret des ombres, et aussi comment la nuit est venue au monde, comment l’on peut vaincre des méchants, même lorsqu’on est tout petit.

Emilie Basset © DR

Le Festival Images et Nature propose aussi quatre films documentaires : ” En harmonie avec la panthère des neiges” de Frédéric Larrey,  “Ibex, dans les pas du bouquetin ” de Guillaume Collombet, “Le Bel opportuniste ” et “Le Clan des Marmottes ” de Lapied. Ce dernier raconte sur quatre ans la vie d’un jeune mâle. Un autre documentaire bien connu, « La marche de l’Empereur » de Luc Jacquet, sera également mis en musique à l’occasion d’une séance de ciné-concert, par le groupe « The French Bastards », qui joue avec les codes du jazz et de la musique de films, en y intégrant les rythmiques trépidantes de la jungle et de l’électro.

Le conte en ombres « Un peu perdu » © DR

Enfin, ne manquez pas les ateliers mis en place pour découvrir les environs. Vous aurez le choix entre des ateliers photos (tous les matins et après-midis, à destination des adultes, avec un tirage de photos offertes à la fin) et des ateliers maquillages pour les enfants. Papillons, fleurs, tigres, fées ou encore coccinelles, chacun ira de son inspiration et déambulera dans les rues ! A noter aussi un atelier de création de marionnettes d’ombres inspirées des spectacles de la Compagnie des Dryadess.

Le programme complet est à retrouver ici

Photo de une : © Cyrille Quintard

- Advertisement -