Le Festival International du Film Aventure & Découverte posera ses valises dans la station de Haute-Tarentaise Vanoise du 17 au 20 avril prochain. La sélection officielle de ce festival hybride -accessible aussi en ligne- compte onze films que l’écrivain voyageur Sylvain Tesson présentera, en présence de leurs réalisateurs et protagonistes. Ils concourent pour les cinq prix décernés, à savoir celui du public, le prix Ushuaïa et les trois récompenses attribuées par le jury, dont l’Aigle d’Or de l’Aventure, remis en 2022 à Yukon, un rêve blanc de Mathieu Le Lay.
Pour cette 26e édition, c’est l’écrivain Cédric Gras, prix Albert-Londres 2020, qui préside le jury, accompagné de la journaliste Linda Lorin, la championne du monde de free-fly Domitile Kiger et l’aventurier Alban Michon.
Chaque année ce sont quelque 8000 spectateurs qui affluent dans les salles du Centre des Congrès et du cinéma pour assister aux quatre soirées de projections de ce temps fort culturel avalin, véritable fenêtre ouverte sur le monde. Depuis sa création en 1997, le festival, lieu de rencontres et où des projets peuvent naître, a diffusé quelque 240 documentaires, dont de nombreuses pépites du genre.
La sélection officielle 2023
29 173 NM de Romain de La Haye-Serafini et Vincent Bonnemazou
On a marché sous la Terre d’Alexandre Lopez
Unsinkable de Peter Grogan & Alan Corcoran
Wild Waters de David Arnaud
Upurkushun de Maxime AUBRY & Aurèle MAYOL
Naïs au Pays des Loups de Rémy Masséglia
Musher, l’appel de l’Alaska de Pierre de Parscau
Mongolie, la vallée des Ours d’Hamid Sardar
Lumdo Kolola de Nicolas Alliot
Félix et Chépa de Matthieu Fournier
De l’Ombre à la Lumière de Davina et Sébastien Montaz-Rosset
Tarifs : 20€ un soir, Pass 4 soirs 55€. Lien d’accès en ligne sur le site à partir du 17 avril.