C’est un rendez-vous incontournable de l’été dans la station de Tarentaise et au-delà proposé par le comité des fêtes de Peisey-Nancroix, le ski-club de Peisey-Vallandry et l’Office de Tourisme. Chaque 15 août depuis 1948 ou presque, les traditions locales et savoir-faire d’autrefois sont mis à l’honneur à Peisey-Vallandry. Et en particulier les costumes traditionnels, avec pour les femmes la fameuse frontière, cette coiffe recouverte de galons d’or, et le châle brodé, des pièces qui traduisent la position sociale de celle qui les porte.
La journée démarre par la messe à l’église de la Sainte-Trinité à Peisey, puis place au défilé des chars et des personnes costumées par corps de métier, démonstration de danses folkloriques. Les repas champêtres (midi et soir) et les stands des artisans et producteurs locaux sont dressés à Rosuel, où diverses animations rythment la journée, dont la présentation par la Fondaction Facim de son activité de valorisation du patrimoine religieux, des ateliers de sensibilisation à la faune et la flore locale encadrés par le Parc national de la Vanoise ou encore la dédidace par le guide de haute-montagne et écrivain Bernard Richermoz de son livre Ces lieux qui nous parlent, l’origine des Noms de Peisey-Nancroix (Editions Gap). Le programme de la soirée : repas, diffusion du film Peisey-Nancroix autrefois d’Alain Richermoz au refuge de Rosuel, puis concert rock à partir de 21h.
Cet événement folklorique a ressemblé jusqu’à 5000 personnes, chiffre que les organisateurs espèrent dépasser pour cette 58e édition, avec le retour à une configuration normale après deux ans de pandémie.