A l’initiative du Département de l’Isère et d’Alpes ISHERE, les deux stations de l’Oisans vous donnent rendez-vous samedi 27 février pour Vaujany et dimanche 28 février pour Oz-en-Oisans, pour plusieurs ateliers de sensibilisation aux risques en montagne l’hiver, ainsi que sur la protection de la faune. Indispensables en cette saison où le ski de randonnée, la raquette à neige ou encore les promenades pédestres en milieu neigeux rencontrent une affluence record. De nombreux partenaires spécialistes de ces questions sont mobilisés.

A la clé, des risques accrus pour les usagers de la montagne, mais également du stress pour les animaux particulièrement fragilisés à cette période de l’année.

Au programme, ateliers DVA (détection victimes d’avalanche) et échanges avec des professionnels de la sécurité (ANENA, le PGHM, la CRS Alpes, la FFCAM et la FFME…).

Échange sur la préparation de votre sortie avec le ministère des Sports : consultation du Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA), lecture de carte, trousse de secours type à avoir avec soi…

Également au menu, la biodiversité et le dérangement hivernal que les incursions hors des sentiers battus peuvent induire en plus des risques pour sa propre sécurité. En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et les Espaces Naturels Sensibles de l’Isère.

Ces ateliers sont gratuits (100 places disponibles chaque jour) mais uniquement sur inscription

ateliers formation vaujany oz en oisans
PHOTO ALEXANDRE GELIN Vercors, ski de randonnée, paysage hiver
- Advertisement -