La Maison du patrimoine à Villard-de-Lans propose jusqu’au 13 décembre, une exposition temporaire intitulée L’abbé Ravaud, botaniste en Vercors au XIXe siècle. Elle met en lumière la richesse de la flore du Vercors, hier et aujourd’hui. Et sensibilise à sa fragilité et à la nécessité de la protéger.
Cette exposition présente les recherches l’abbé Ravaud, curé de Villard de 1862 à 1898, et botaniste émérite. Pendant plusieurs décennies, il “herborisait” en montagne, comme on disait à l’époque. Il cueillait des plantes, principalement des mousses et des lichens, dont il s’était fait une spécialité. Puis il les étudiait et présentait leurs caractéristiques dans un herbier. “Édités sous le nom de Guides du botaniste en Dauphiné, ses travaux scientifiques sont agrémentés de descriptions poétiques des paysages traversés, comme les gorges de la Bourne, la Moucherolle ou la plaine de Lans. L’ensemble est donc très accessible et attrayant”, estime Sophie Le Monnier, responsable de la Maison du patrimoine.
L’expo montre certaines “planches“ de l’abbé, dans des vitrines du XIXe siècle, appelées “bijoutières”. Avec des détails intéressants, comme l’explication de l’origine du nom Bois Barbu : la présence de lichens ressemblant à des barbes accrochées aux arbres (Usnea Barbata). Elle raconte aussi la vie peu ordinaire de ce curé de montagne, qui passait son temps à chercher et collectionner les plantes du Vercors. Et elle fait un parallèle avec les espèces végétales actuelles, dont certaines ont disparu, ou ont fortement régressé par rapport à l’époque de l’abbé. Avec un petit rappel des espèces protégées, dont la cueillette est interdite ou réglementée.
Car la flore fait aussi partie du patrimoine du Vercors. Un patrimoine à préserver !
J. P.
Photo de Une : La Grande Moucherolle en 1912 © Émile Duchemin, fonds IPIMOV, PNRV