Neuf dates entre le 31 octobre et le 15 novembre, la projection à la suite de six des meilleurs films français de freeski du moment, tel est le concept de la Séance Freeski. Cette tournée débute en Suisse (jeudi 31 octobre à Lausanne au Pathé Flon et vendredi 1er novembre à Genève au Pathé Balexert). Elle se poursuit en France : à Grenoble dimanche 3 novembre (Pathé Chavant), à Clermont-Ferrand lundi 4 novembre (Aubière Ciné Dome), à Toulouse mardi 5 novembre (Gaumont Wilson), à Lyon mercredi 6 novembre (Pathé Vaise), à Chambéry jeudi 7 novembre (Pathé Centre-Ville), à Paris vendredi 8 novembre (UGC Bercy) et à Nice vendredi 15 novembre (Pathé Masséna). Les séances débutent à chaque fois à 19h, et les réservations se font ici (tarif : 12 euros).
Les six films au programme ? « Solstice », où l’équipe de Salomon TV a profité du jour le plus court de l’année pour tourner dans les meilleures conditions. Le 16ème épisode de « Rancho – 116 au patin », où Enak Gavaggio participe à l’Xtrem de Verbier, la plus prestigieuse compétition de freeride au monde. « Sur leurs traces », un film touchant du rider des Menuires Kevin Guri, qui raconte l’histoire des guides de la Vallée des Belleville. « The 7 Stages of Blank », véritable orgie de poudre avec Alexis Goodbout et ses potes de Blank. « Les Ptiotes », un film fait à la maison par les skieuses de Pralognan Charlène Plaisance et Margot Rose. Et enfin le « Monstre épisode de Bon Appétit au Kazahkstan », l’ultime opus de la web-série des skieurs des Ménuires Fabien Maierhofer et Victor Galuchot (accompagné de leur pote Cédric Grand, alias Mister Good Guide), qui s’arrête après neuf saisons.
Photo de une : L’ensemble des films de La Séance Freeski ont été projetés au dernier High Five Festival d’Annecy, au début du mois d’octobre © David Malacrida / High Five Festival