Inventées par des artistes et des scientifiques grenoblois, fabriquées localement, les lunettes Jules Verne transforment une balade contée en du spectacle vivant. Ce dispositif de narration géolocalisée inédit se loue à l’office de tourisme de la capitale des Alpes. Il mêle culture et sciences, sans en mettre plein la vue !
En plus de 20 ans, la compagnie de théâtre La Fabrique des Petites Utopies a écrit plus de 70 histoires racontant les territoires. “À chaque fois, l’idée est de créer des contes qui relient le passé, le présent et le futur”, explique Bruno Thircuir, son fondateur, à l’origine des lunettes Jules Vernes. À Grenoble, la Silicone Valley française, son histoire contée pluriartistique s’est appelée les Ingénieuses confidences. “Je me suis demandé comment l’on pouvait continuer à faire exister ce spectacle vivant autrement, et c’est ainsi que j’ai imaginé les lunettes Jules Verne”.
La Fabrique des Petites Utopies a planché avec l’Atelier Arts Sciences, plateforme commune de recherche entre l’Hexagone Scène Nationale à Meylan et le CEA Grenoble, ainsi qu’avec les startup grenobloises Microoled et ActivMotion. La première est leader mondial des micro-écrans et inventeur en 2020 de lunettes connectées destinées au sport (à sa propre marque Engo, mais aussi pour d’autres lunetiers comme Julbo). La seconde est experte en solutions sonores innovantes, comme ses écouteurs bluetooth XtraSound, dits bio-inspirés car fonctionnant en résonance avec le pavillon de l’oreille. Au bout de deux ans, toute cette intelligence grenobloise en mode collaboratif -une vingtaine de personnes impliquées- a donné naissance aux lunettes Jules Verne. Un produit lauréat de l’appel à projet Service Numérique Innovant (SNI) du ministère de la Culture.
Son nom sonne comme la promesse d’un voyage extraordinaire. Mais pas de méprise, l’expérience n’a rien d’une exploration immersive coupée de la réalité avec look cyborg ! “Légères, design et discrètes, nos lunettes à histoires relèvent plus de la réalité sublimée que de la réalité augmentée”, souligne Bruno Thircuir. “Au cours de la visite, nous chuchotons au promeneur des secrets, des illustrations sont projetées sur les verres de lunettes, mais il garde un lien avec l’environnement extérieur”.
Entre art et science
Testées avec succès lors du Festival Arts Sciences Experimenta en octobre dernier, les lunettes Jules Verne sont désormais à disposition du grand public à l’office de tourisme métropolitain. L’Agence d’attractivité Grenoble Alpes a signé une convention de partenariat avec la Fabrique des Petites Utopies. Avec cette balade entre art et sciences, habitants et touristes (à partir de 12 ans) vont vivre une expérience sensorielle inédite sur le thème des quatre ors grenoblois : le ciment, la houille blanche, la neige et le bois. La déambulation est rythmée par la diffusion sonore des quatre contes écrits et scénarisés par Bruno Thircuir, à laquelle s’ajoute par moment des pastilles patrimoniales sonores réalisées avec les guides de l’office de tourisme, de la musique (16 morceaux et chansons composées spécialement) et des illustrations en réalité augmentée façon cinéma d’animation. Du grand spectacle vivant mais intimiste !
Huit mallettes Jules Verne
Huit mallettes Jules Verne, contenant les lunettes connectées et un smartphone pour assurer la géolocalisation dans l’espace, sont proposées sur réservation en ligne (8€). Les deux partenaires travaillent à des développements ad hoc autour des visites phares de l’office de tourisme Grenoble Alpes (vieux Grenoble, street-art, randonnées découverte…). Cette innovation devrait vite séduire d’autres territoires en France et faire rayonner avec brio le Made in Grenoble !
Sophie Chanaron
10
C’est le nombre de paires de lunettes connectées Engo by ActiveLook à disposition (5€) au Bureau d’Information Touristique du Sappey-en-Chartreuse, pour les détenteurs d’un forfait saison du domaine nordique de Chamechaude/Col de Porte ou du Dauphiné Ski Nordique, durant les vacances de Noël et d’hiver de la zone A.