L’ancien journaliste Yves Perret, reconverti depuis 2010 en communicant, principalement dans l’univers du sport, a replongé dans sa vie d’avant, comme il le dit ! A l’occasion du passage du Tour de France en Isère du 14 au 16 septembre prochain, le boss d’YP Médias, s’est souvenu de ses années où il couvrait le Tour de France pour le Dauphiné Libéré. « Depuis 1995, j’ai passé l’équivalent d’un an de ma vie sur les routes de la Grande Boucle », rappelle-t-il. Une période où il s’est constitué un solide réseau parmi les spécialistes de la petite reine. Pour écrire l’ouvrage Étapes. Le Tour de France en Isère qu’il a coordonné et dont il signe quelques chapitres, Yves Perret a réuni une team « dont je suis fier » et aux attaches iséroises : Alexandre Pasteur qui commente le Tour sur France Télévision, résident grenoblois depuis 25 ans, James Starr, un photographe américain mondialement connu, collaborateur des plus grands journaux de cyclisme et aussi de l’agence photographique grenobloise Zoom ; Laurent Belluard, directeur du pôle montagne et neige de Nivéales Médias à Grenoble, originaire de l’Oisans et fan de cyclisme. Ou encore le journaliste Thierry Cazeneuve, figure du service des sports du Dauphiné Libéré. Reporter sur une trentaine de Tour de France, il a été le directeur du Critérium du Dauphiné de 1988 à 2009.
Cet ouvrage de quelque 130 pages, édité par Glénat, rappelle que les premiers tours de pédale du peloton en Isère remontent à 1905. Depuis, le département n’a été absent que rarement du tracé du Tour. Une vingtaine de communes iséroises l’ont accueilli, dont Grenoble, ville-étape une quarantaine de fois et berceau du Maillot jaune, ou bien-sûr L’Alpe d’Huez et ses mythiques 21 virages, 50 fois ville étape.
Au fil des pages, du sport et des champions -Coppi, Merckx, Hinault, Thevenet ou Froome-, mais pas que ! De l’histoire, de la géographie, de la culture ou encore de la gastronomie au détour des cuisines de chefs fous de vélo : Christophe Aribert et Laurent Gras.

Déjà dans les kiosques et à partir du 24 juin en librairie. Prix public TTC France : 19,95€

- Advertisement -