Les 20 ans du Musée de l’eau à Pont-en-Royans

Ce samedi 2 juillet, le Musée de l’eau fête ses 20 ans. Un lieu trois en un -musée, bar à eaux et hôtel-, imaginé au tout début des années 2000 par Yves Pillet, alors maire de Pont-en-Royans, dans le cadre de la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle située en plein cœur du village aux célèbres maisons suspendues. La vocation de ce pôle à la fois culturel, scientifique et touristique était déjà de sensibiliser le grand public à la problématique de l’eau douce, devenue entre temps un enjeu géopolitique majeur.

De l’eau à la biodiversité, il n’y a qu’un pas que le musée, propriété de la Communauté de communes Saint Marcellin Vercors Isère franchit logiquement depuis deux décennies pour éveiller et alerter ses visiteurs sur la fragilité de notre planète et à sa nécessaire préservation.

Plus de 4000 m² abrite le pôle culturel et touristique du Musée de l’eau fondé à Pont-en-Royans en 2002 ©DR

A l’occasion de cet anniversaire, la programmation 2022 du musée est à forte résonnance avec en mai dernier, le forum international Des arbres et des hommes, en présence d’une trentaine d’experts internationaux sur le sujet ainsi que l’accueil du Forest Art Project, une proposition artistique internationale, réunissant 300 œuvres d’art inspirées par l’arbre. Elles ont investi le Musée de l’eau, mais également le Couvent des Carmes et le Grand Séchoir, autres lieux culturels de ce territoire au pied du Vercors, côté Sud-Grésivaudan.

Cette exposition est inspirée par le botaniste Francis Hallé -qui devrait venir à la rentrée au musée- et orchestrée par l’association éponyme.

Exposition artistique Forest Art Project au Musée de l’eau, ici la vision de l’arbre de Carlos Castillo ©DR

Lancement des 20 ans à 11h ce 2 juillet sur le parvis du musée, suivi d’un moment musical et d’une visite guidée originale à 16h (réservation conseillée au 04 76 36 15 53). À noter que tout ce week-end des 2 et 3 juillet, le Musée de l’eau est gratuit. Plus d’infos ici.

Le Musée de l’eau en surplomb de la Bourne et son écrin de nature ©Roseline Izquierdo

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :