Après deux éditions reportées pour cause de Covid-19, l’opération Musées en fête- Nuit des musées est de retour ces 14 et 15 mai partout en France et en Isère en particulier ! 54 musées sur les 70 répertoriés participent et proposent une programmation festive en journée et pour certains lieux, en nocturne également. L’occasion de découvrir leurs collections avec un autre regard et dans une ambiance différente. Une quarantaine de visites guidées d’expositions temporaires ou permanentes ainsi que des conférences sont annoncées. D’autres formats sont également au menu comme des enquêtes, des ateliers ou des spectacles en lien avec des compagnies d’artistes, pour appréhender ces lieux de savoir et d’histoire plus librement.

Notre sélection :
Musée dauphinois : plusieurs rendez-vous en lien avec les expositions temporaires du musée départemental. Le samedi 14 mai de 18h à 19h30, visite à trois voix de Quand Grenoble gantait le monde. Séance cinécyclo à 20h, autour de l’exposition Un amour de vélo. Quand le public permet de faire tourner le projecteur en pédalant ! Animations gratuites sur inscription 04 57 58 89 01

Musée Arcabas en Chartreuse : découverte poétique de l’œuvre d’Arcabas en compagnie de la conteuse Rachel Maïmouna. Sur réservation 04 76 88 65 01. Par ailleurs, rencontre avec l’artiste en résidence au musée Simon Augade, dans le cadre de la saison culturelle du département L’appel de la forêt en Isère, dont la création Fondement(s) sera inaugurée le 2juin.

Musée de la Grande Chartreuse, ouvert de 19h à minuit, avec des visites guidées, une conférence sur le silence dans l’art ou encore un atelier d’enluminures. Sur inscription au 04 76 88 60 45 ou info@musee-grande-chartreuse.fr

Musée de la Grande Chartreuse-La Correrie ©Actumontagne

Maison des Forges et Moulins à Pinsot, dans Belledonne, conférence en lien avec la nouvelle exposition temporaire Eau-Bréda, sur le patrimoine hydraulique installé sur ce torrent de montagne.

Musée des minéraux et de la faune des Alpes à Bourg-d’Oisans, en compagnie d’un garde de l’ONF, partez à la découverte de la forêt de Buclet que les forestiers s’attachent à protéger du changement climatique.

Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble, enquête proposée par la Compagnie Coup de Théâtre sur les traces du fantôme Herculéa.

Musée Champollion à Vif, l’un des derniers-nés des musées du réseau départemental, spectacle de feu baptisé le Cycle des immortels, inspiré des mythes égyptiens et de l’œuvre d’Enki Bilal par la compagnie grenobloise Histoires 100 Fins.

Maison Champollion à Vif, l’un des musées les plus récents du Département de l’Isère ©CD38

Maison du patrimoine de Villard-de-Lans, projection en nocturne de deux films dans le cadre du projet la Résistance à vléo, Vercors, l’esprit résistant de Tomas Bozzato (2021) et Vercors, la forteresse libre de Laurent Poirier (2021), film d’animation.

Musée Hébert à La Tronche, visite insolite de nuit du jardin du peintre. Lampe de poche recommandée !

Le programme complet ici

- Advertisement -