Du 19 juin au 19 septembre, le Département de Savoie reprogramme l’exposition Mines de montagne à la Grange batelière de l’abbaye de Hautecombe, agrémentée de quelques nouveautés par rapport à l’an dernier. Ainsi, le parcours de 300 m² qui remonte de l’exploitation des minerais de cuivre, d’argent et de fer pendant 4000 ans en Savoie, intègre cet été les résultats des prospections archéologiques lancées dans le cadre du programme européen Alcotra Mines de montagne. Un spéléologue a retrouvé les traces d’un site minier et métallurgique insoupçonné dans les Bauges, exploité du 3e au 13e siècle. De même, des prospections conduites dans le massif des Hurtières ont permis de repousser de près de mille ans la date des premières exploitations connues, soit entre le 3e et la fin du 4e siècle de notre ère. Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, le 19 juin, les visiteurs pourront échanger avec les équipes impliquées dans ces découvertes.

Le jeu de société Maîtres des mines, en avant-première à la Grange batelière de l’abbaye de Hautecombe ©Département Savoie

Du nouveau pour le jeune public cette saison, avec des jeux pour apprendre ce pan de l’histoire de la Savoie : L’aventure du petit mineur (livret à demander à l’accueil) et un jeu de société, Maîtres des mines, animé par un médiateur du patrimoine (tous les jours d’ouverture à 13h45). Présenté en avant-première, ce dernier sera ensuite diffusé à l’automne auprès des partenaires du réseau Mines de montagne, des musées, bibliothèques et ludothèques.

Autre animation sur place, un spectacle musical original le 21 juillet, « Sous la surface », exploration acoustique et visuelle des anciennes mines et fonderie de Savoie par Odyssée ensemble et Cie (25 mn sur réservation à l’accueil).

Un nouvel Itinéraire remarquable reliant 8 sites culturels

Enfin, cette exposition fait lien, toujours dans le cadre du programme européen Alcotra « Mines de montagne », du nouvel Itinéraire Remarquable du Département pour valoriser le patrimoine minier sur trois secteurs clefs : le fer de Belledonne, la route historique entre les Hurtières et les Bauges, et enfin, le plomb-argentifère de Tarentaise. Huit sites participent : le Grand filon à Saint-Georges-d’Hurtières, la Chartreuse d’Aillon à Aillon-le-Jeune, l’Espace alu à Saint-Michel-de-Maurienne, le musée Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne, le palais de la mine à Peisey-Vallandry, la Maison du patrimoine de la Plagne, la Taillanderie Busillet à Marthod et la Forge des Allues à Saint-Pierre d’Albigny. Expositions et nombreuses animations.

©Département Savoie

Mines de montagne à la Grange batelière à Saint-Pierre-de-Curtille. Entrée libre et gratuite tous les jours (sauf le mardi). Visites libres de 13h30 à 18h. Visites guidées à 15h (durée de 45 minutes).

- Advertisement -