Voilà un anniversaire de marques qui fait sens et fort en empathie. Pour leur siècle d’existence, les fromagers-affineurs Pochat & Fils ont demandé à l’agence Les Cyclistes d’imaginer un événement sortant des sentiers battus, autour des valeurs comme la transmission, la famille, le territoire, chères à l’entreprise née au Grand-Bornand.
L’agence a proposé de sortir de l’auto-célébration, souvent propre à ce type d’exercice, pour privilégier une exposition photographique mettant en lumière les centenaires de la région. Des personnes peu visibles alors qu’ils sont 300 aujourd’hui dans les Savoie. Une idée à laquelle les dirigeants de Pochat & Fils ont tout de suite adhéré.
L’équipe de création a sollicité la photographe Henrike Stahl, connue pour son art du portrait. L’artiste allemande, présente aux dernières Rencontres d’Arles, a photographié 14 centenaires, partants pour l’opération. Des trésors nationaux si nous étions au Japon, pays qui vénère ses aînés ! Catherine Claude d’Axiuba Communication, qui connaît parfaitement la montagne, les a interviewés pour écrire les textes accompagnant les clichés photos.
Le travail d’Henrike Stahl a consisté surtout à « leur donner des visages, à les inscrire dans la société, et les mettre au cœur de leur communauté « . Et de fait, l’exposition Avoir cent ans en Pays de Savoie, est volontairement itinérante, à ciel ouvert et dans le coeur des villages et des villes afin que ces personnes d’un grand âge, soient vues de tous.
L’exposition a démarré ce 23 mai au Grand-Bornand, où Edouard Pochat, le fondateur de la société a démarré son activité en 1919. Elle restera dans la commune des Aravis jusqu’au 7 mai, avant de « descendre » à Thônes (7-21 juin), puis à Annecy (15-29 juillet), pour investir ensuite d’autres lieux dans les Pays de Savoie.
Sur le site de Pochat, découvrez en vidéo l’approche de Henrike Stahl dans cette commande sensible et pleine d’humanité. Et apprenez-en plus sur la longue vie de ces témoins des bouleversements du 20e siècle, et leurs résonances en montagne.