La saison 3 du programme culturel Paysage Paysages, proposée depuis trois ans par le Conseil départemental de l’Isère, s’achève ce week-end. A chaque fois, plusieurs territoires sont mis en valeur. La Matheysine est de ceux-là pour ce troisième opus, et accueille la clôture de l’événement à l’occasion de la fête de la transhumance de Lavaldens, dans la vallée de la Roizonne, les 21 et 22 juin. Un village à une petite heure de Grenoble. Et comme cette manifestation coïncide avec la fête de la musique, alpagistes, musiciens et grand public se retrouvent pour deux jours d’animations très variées.

Ouverture de la transhumance fête la musique avec un apéro, des projections et des concerts dès 19h le 21 juin. Le lendemain, jour de la transhumance, petits et grands ont l’embarras du choix : des balades, des projections, des expositions, des démonstrations d’artisanat, des conférences, des jeux, un marché des savoir-faire, des concerts en soirée sous chapiteau pour découvrir la nouvelle scène musicale française…

©Emmanuel Breteau

Le parcours de la transhumance démarre à 9h30 à Lavaldens et part en direction du hameau de Moulin-Vieux, site des festivités. Comptez deux heures pour profiter de l’ambiance, des paysages et des reproductions photographiques grand format d’Emmanuel Breteau et des sonorités du cor des Alpes qui vont jalonner cette marche de cinq kilomètres environ.
Pour être sûr de pouvoir vous attabler au repas paysan à l’arrivée, réservez ! mail : transhumance.lavaldens@gmail.com ou 06 83 73 04 43.
Bon plan : une zone de bivouac gratuit est prévue sur place. Pour profiter à fond des deux jours.

Le programme en détail ici

Photo de Une : ©Emmanuel Breteau