Classicaval, c’est le festival de musique classique de Val d’Isère, créé par Jean Reisine en 1993 et organisé par l’office du tourisme. Il se caractérise par un concept original puisqu’il se déroule en deux temps. L’opus 1, sous la direction de la pianiste Gastaldi, a eu lieu du 16 au 19 janvier. Du 6 au 9 mars, c’est au tour de l’opus 2, avec la pianiste Elena Rozanova en directrice artistique. Son programme est exceptionnel avec des hommages à Schubert, Astor Piazzolla et Rachmaninov. Les concerts ont lieu dans l’église Saint-Bernard-de-Menthon et son excellente acoustique, à partir de 18h30 (pas d’entracte).
Dans le off du festival, rendez-vous le 7 mars avec le piano des neiges de Marc Meyer, récital sur le front de neige. Le piano sera mis à disposition du public pour jouer quelques notes en plein air et devant des auditeurs improvisés !
A noter, que toujours le 7 mars à 10h, les enfants de l’école maternelle de Val d’Isère auront eux aussi droit à un concert exclusif au profit de l’association des Petits Princes -qui réalise les rêves des enfants et adolescents malades-, pour laquelle les dons seront aussi possibles lors de chaque concert du soir du festival in.